Le revenu hebdomadaire moyen, incluant les heures supplémentaires et les pourboires de l’ensemble des salariés de l’hôtellerie et de la restauration québécois était de 496,62 $ en juin 2024, selon les dernières données sur l’emploi de Statistique (…)
Le revenu hebdomadaire moyen, incluant les heures supplémentaires et les pourboires de l’ensemble des salariés de l’hôtellerie et de la restauration québécois était de 496,62 $ en juin 2024, selon les dernières données sur l’emploi de Statistique (…)
Alors que les négociations coordonnées des conventions collectives pour 30 hôtels du Québec commencent, l’Association hôtelière du Grand Montréal prévient les syndiqués que l’état de l’industrie n’est pas revenu à ce qu’il était avant la pandémie. Et elle soutient que leurs conditions de travail (…)
Une négociation coordonnée des conventions collectives commence dans 30 hôtels des régions de Montréal, Québec, de l’Estrie et du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Cette négociation concerne 3500 travailleurs, membres de syndicats de la Fédération du commerce, affiliée à la CSN.
Cette fédération a (…)
Ça n’est pas un concept nouveau ; les restaurants Lawrence, à Montréal, ou Parcelles, à Austin, ont déjà supprimé les pourboires de leur mode de fonctionnement. Le restaurant Alentours, installé dans la région de Québec, leur a emboîté le pas en janvier dernier pour prendre « la pleine (…)
Un syndicat représentant des travailleurs de l’hôtellerie a annoncé avoir conclu une entente de principe avec six autres hôtels-casinos du centre-ville de Las Vegas. Les accords ont permis d’éviter un débrayage lundi matin alors que la ville du jeu aux États-Unis se prépare cette semaine à (…)
Le salaire minimum au Québec sera haussé de 50 cents, passant de 15,25 à 15,75 $ l’heure à compter du 1er mai prochain. Québec a pris cette décision « en raison de l’incertitude économique » qui touche notamment le commerce de détail et la restauration — des secteurs qui vivent présentement une (…)
La différence de rémunération entre les employés en cuisine et ceux en salle à manger demeure majeure en raison de l’apport important des pourboires pour ceux qui font du service. C’est l’une des informations qui ressortent de l’analyse du sondage annuel sur les salaires en restauration mené en (…)
Après quatre séances de conciliation et 32 séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des enseignantes et des enseignants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Confédération des syndicats nationaux (CSN) perd patience. Les 140 membres ont voté à 97 % en faveur (…)
Les bénéfices du Groupe MTY, exploitant et franchiseur de quelque 80 bannières de restauration au Canada - comme Thaï Express, Scores ou Allô mon Coco -, ont chuté au cours du dernier trimestre, malgré une hausse des revenus. Selon la société, la pénurie de main-d’œuvre restreindrait les heures (…)
Selon un sondage commandé par l’Association Restauration Québec (ARQ) à la firme Léger en mars 2022, 73 % des Québécois perçoivent favorablement l’instauration du partage des pourboires dans les restaurants de la province. Un chiffre qui vient confirmer la tendance déjà notée en 2017, lors du (…)
Depuis une semaine, les employés syndiqués du Hilton Homewood Suite de Mont-Tremblant sont en grève. Tandis que leur convention collective est échue depuis le 30 juin, ils déplorent le manque de volonté de leurs supérieurs d’arriver à une entente. « Nos corps d’emploi accusent déjà un retard (…)
Le nombre de postes vacants dans le secteur des industries d’hébergement et de restauration a diminué de 10,8 % au premier trimestre de 2022, par rapport au trimestre précédent. Il reste toutefois en hausse de 88 % par rapport au premier trimestre de 2020. L’enquête de Statistique Canada (…)
Les employés de l’hôtel Le Bonne Entente à Québec ont voté la semaine dernière en faveur d’un mandat pour exercer des moyens de pression, pouvant aller jusqu’à la grève, au moment jugé opportun. « Depuis 2015, les travailleurs du Château Bonne Entente ont subi une diminution de salaire en 2015, (…)