Rôles fonciers : le dialogue se poursuit entre l’AHRQ et la Ville de Québec
Après une première rencontre constructive le 31 octobre dernier concernant l’impact de l’augmentation du rôle d’évaluation foncière pour les établissements hôteliers, l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) se prépare à une deuxième réunion de travail avec le Maire Monsieur Bruno Marchand. Au centre de cette prochaine discussion : identifier des solutions concrètes pour aider le secteur hôtelier à traverser la crise financière actuelle qui met en danger sa pérennité.
« Le secteur hôtelier de notre destination est au cœur du développement économique de la région. De toute évidence, nous avons été à même de constater que le Maire est bel et bien conscient de l’importance de notre secteur pour la Ville et, de plus, il a su démontrer une volonté certaine de nous aider à traverser nos enjeux actuels, » a déclaré la direction de l’AHRQ par communiqué.
Des engagements réels à venir
La hausse significative du rôle d’évaluation foncière pour les hôtels annoncée le 5 septembre dernier a fait craindre un impact financier majeur pour les établissements. En effet, cette augmentation s’élevant à près de 38% en moyenne pour la période débutant en janvier 2025, les membres de l’AHRQ ont sollicité une première rencontre avec monsieur le Maire pour le sensibiliser à leur réalité.
Sur le terrain, les établissements font face à des enjeux structurels et économiques. Ils subissent encore un endettement post-pandémie auquel se sont ajoutés l’inflation, une hausse des coûts d’exploitation, la baisse du taux d’occupation et un manque de main-d’œuvre qualifiée.