Rouvrir les restaurants et l’industrie touristique : « Pas une bonne idée pour l’instant »
Lors de son point presse tenu ce mardi en début d’après-midi, le Premier ministre Legault a annoncé, comme attendu, que « certaines entreprises vont être rouvertes au cours du mois de mai, graduellement au cours des prochaines semaines ». Le dirigeant a insisté sur le fait que cette stratégie a été établie par quatre groupes : les équipes des ministres de l’Économie et de l’Emploi, celles de la Santé publique et, enfin, les représentants de la Commission de la santé et de la sécurité du travail. « C’est le résultat d’une concertation ! »
En mai, trois types d’entreprises vont donc rouvrir : les magasins qui ne sont pas installés dans un centre d’achat ou qui, s’ils s’y trouvent, ont une porte donnant vers l’extérieur ; la construction en génie civil ; les entreprises manufacturières. « L’idée est de rouvrir graduellement pour voir l’impact sur la contagion », a précisé François Legault.
Avant de céder la parole, François Legault a tenu à assurer les entrepreneurs de son total soutien. « On a besoin de nos entrepreneurs, on va tout faire pour vous aider à passer à travers. (…) On va continuer à annoncer des programmes dans les prochaines semaines, les prochains mois. Courage : ensemble, on va passer au travers. »
Invité par un journaliste à indiquer s’il y aurait une « industrie touristique cet été » et quand les établissements touristiques, parmi lesquels les restaurants, allaient rouvrir, le Premier a indiqué ne pas savoir encore. « On continue à évaluer la situation. On n’a pas choisi de rouvrir les restaurants (…) Pour l’instant, on pense que ce n’est pas une bonne idée de rouvrir des lieux où il peut y avoir des rassemblements, comme les restaurants ou les salles de spectacles. »