LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Sixième principe de saine gestion — l’abnégation
« Pour assurer la saine gestion, l’administrateur doit, dans l’exercice de ses fonctions, subordonner ses intérêts et se dévouer à la sauvegarde du patrimoine de l’organisation. » — Bernard Brault (2002, p. 92)
UNE DÉFINITION DU PRINCIPE DE L’ABNÉGATION
« Qualité de celui qui renonce à tout avantage ou intérêt personnel autre que ce qui lui est contractuellement ou explicitement accordé dans l’exercice de ses fonctions d’administrateur, en faveur de ceux de l’organisation. » — Bernard Brault (2002, p. 93)
« L’administrateur ne peut se placer dans une situation potentielle ou réelle de conflit entre ses propres intérêts et ceux de l’organisation qu’il est chargé de gérer. » — Bernard Brault (2002, p. 93)
LE GESTIONNAIRE DOIT FAIRE PREUVE D’ABNÉGATION
- L’abnégation est cette qualité qui permet à une personne de renoncer à tout avantage ou intérêt personnel autres que ce qui lui est contractuellement ou explicitement accordé pour l’exercice de ses fonctions.
- Pour assurer, la saine gestion, le gestionnaire doit subordonner ses intérêts et se dévouer : 1) afin d’assurer comme il se doit le bonheur de ses invités et de ses collaborateurs ; 2) afin d’assurer la sauvegarde du patrimoine de l’organisation, c’est-à-dire faire le nécessaire pour que l’entreprise de restauration alimentaire soit rentable.
- Le gestionnaire ne doit jamais se placer dans une situation potentielle ou réelle de conflit entre ses propres intérêts, ceux de ses invités et ceux des propriétaires de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il œuvre.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.