La proportion des repas dégustés en salle à manger a augmenté progressivement chaque année depuis la fin de la pandémie. Elle tarde toutefois à retrouver ses niveaux d’antan confirmant que certaines des habitudes prises par les consommateurs ne (…)
La proportion des repas dégustés en salle à manger a augmenté progressivement chaque année depuis la fin de la pandémie. Elle tarde toutefois à retrouver ses niveaux d’antan confirmant que certaines des habitudes prises par les consommateurs ne (…)
La saison de la pêche au crabe des neiges 2025 s’ouvre cette semaine sous un vent d’incertitude pour les pêcheurs et les transformateurs québécois. Non seulement la guerre tarifaire représente un énorme risque pour l’industrie qui exporte environ 80 % de sa production vers les États-Unis, mais (…)
Si l’on se fie aux statistiques sur la disponibilité des aliments, les Canadiens mangeraient désormais plus de porc que de boeuf. Ces statistiques ne reflètent toutefois pas nécessairement la consommation, mais elles en donnent une bonne idée puisque l’offre tend à suivre la demande. Ce nouvel (…)
Environ 75 % des restaurateurs en Amérique du Nord intègrent des produits de la mer à leurs menus en 2025, un pourcentage qui passe à 90 % si l’on considère seulement les restaurants à service complet. Ceux-ci se retrouvent dans toutes les catégories, mais sont particulièrement populaires au (…)
Les technologies basées sur l’intelligence artificielle font tranquillement leur entrée dans le monde de la restauration alors que 14% des établissements auraient déjà implanté l’IA sous une forme ou une autre selon un sondage commandé par la firme de développement logiciel PAR technology. Pour (…)
Environ 60% des aliments que nous importons pour le moment proviennent des États-Unis loin devant l’Italie et la France qui ne comptent chacune que pour 4% de nos importations. Vos prochaines commandes risquent donc déjà de subir le coût des tarifs imposés par Donald Trump et de la réplique (…)
Les recettes du secteur de la restauration auront crû plus vite que l’inflation (2,4%) en 2024, au Québec (+3,6%) comme au Canada (+4%). Ce bon vers l’avant cache toutefois de grandes disparités entre les différents types de restaurants. Si les restaurants à service restreint ainsi que ceux à (…)
Malgré la montée en popularité de plusieurs boissons spécialisées, les ventes de café continuent de dominer les ventes de boissons dans les services de restauration au Canada. Après le café chaud qui compte pour 40% des ventes, la deuxième boisson la plus populaire au pays est le café froid qui (…)
Le Canada a importé pour près de 13 700 tonnes d’huile d’olive en 2024, soit un peu plus que l’année précédente selon l’Olivicola Cosentina, une union de producteurs italiens. Ces importations ont représenté près de 160 millions de dollars canadiens, un record soutenu entre autres par la forte (…)
Plus de 150 millions de poules pondeuses ont dû être euthanasiées aux États-Unis dans les derniers mois pour tenter de freiner une épidémie de grippe aviaire, ce qui a entrainé des pénuries d’œufs et une flambée de leur prix. Le marché des œufs au Canada est toutefois beaucoup mieux protégé que (…)
Les condiments d’origine asiatique et méditerranéenne ont la cote sur les menus des restaurants à service complet canadiens selon une étude Technomics.
Les dépenses des restaurants ont augmenté beaucoup moins vite cette année si l’on compare aux années précédentes. Plusieurs exploitants ont même pu profiter d’une baisse du coût du gaz naturel pour sécuriser leurs marges de profits. Le retour sous contrôle de l’inflation vient également protéger (…)
En moyenne, les restaurateurs doivent remplacer le tiers de leurs employés chaque année, une proportion qui passe au cinquième dans l’hôtellerie, selon les dernières données compilées par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) en septembre dernier. Une situation qui (…)