Un gala haut en couleur pour célébrer 75 ans de savoir-faire hôtelier
L’heure était à la fête jeudi soir pour les hôteliers de la région de Montréal qui s’étaient donné rendez-vous au Montréal Marriott Château Champlain pour la huitième édition du Gala des prix Hotelia.
La soirée qui coïncidait avec le 75e anniversaire de l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) visait, selon les organisateurs, à marquer un grand coup pour souligner le retour de temps plus radieux pour l’industrie, après les perturbations de la pandémie et les conflits de travail des derniers mois.
Un peu plus de 300 artisans réunis pour l’occasion ont pu réseauter et célébrer leurs bons coups de la dernière année dans un décor qui, au fil de la soirée, leur a fait revivre l’histoire hôtelière de la ville en passant d’une décennie à l’autre.
Le savoir-faire d’ici à l’honneur
Une thématique qui a été reprise lors du numéro d’ouverture du gala. En effet, les convives ont pu apprécier un numéro de danse époustouflant symbolisant les grands moments qui ont marqué l’histoire touristique de la métropole.
Le gala lui-même, animé par le comédien Pierre-Yves Lord, a permis de reconnaître le talent des gestionnaires, mais aussi des employés qui font vivre l’hôtellerie montréalaise.
Par exemple, Mark-Antoine Thibodeau, technicien de maintenance à l’hôtel Place d’Armes, a remporté le prix de l’employé de l’année pour avoir réussi à augmenter de 46 % l’état général de la pression et de la température de l’eau de son établissement, menant à une amélioration considérable de la qualité des salles de bain de son établissement.
Thomas Luce, manutentionnaire à l’hôtel Delta Montréal par Marriott, a aussi été reconnu pour sa carrière et en a profité pour rendre un touchant hommage à l’un de ses collègues récemment décédé. L’équipe des valets de l’hôtel Stonehaven le Manoir et l’équipe de la maintenance de l’hôtel Travelodge Montréal centre ont également été reconnus.
Du côté des gestionnaires, Maéva Duffau s’est vu récompensée du prix de la relève pour son travail comme directrice du Spa à l’hôtel William Gray et Marc-André Dandeneau, directeur général à l’hôtel Saint-Sulpice, s’est vu décerner le prestigieux titre de gestionnaire de l’année.
Sinon, l’hôtel Le centre Sheraton Montréal s’est démarqué pour sa campagne publicitaire « Bienvenue au nouveau Sheraton », l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth a été honoré pour ses efforts en développement durable et l’hôtel Monville pour l’efficacité de ses opérations. Le Manoir d’Youville a, pour sa part, reçu un prix pour son engagement social auprès de la communauté.
Finalement, Mirella Alfiero a récolté le prix Grand Hotelia en reconnaissance de ses nombreuses contributions à l’industrie durant les 44 ans de sa remarquable carrière.