dark_mode light_mode
 

Un nouveau bistro pour le Vignoble Rivière du Chêne

 
4 juillet 2025 | Par Aurélie Cécile Leroy
Crédit photo: Courtoisie Vignoble rivière du chêne

Le vignoble rivière du chêne à Saint-Eustache vient d’inaugurer au cœur de ses 24,5 hectares de vignes cultivées son tout nouveau bistro, le VRDC, avec un nouveau menu TAPAS, signé Ian St-Pierre Brinkmann.

Connu pour ses créations gourmandes, l’ancien propriétaire du Sacré, le bistro de l’Abbaye d’Oka, le Chef s’est dit « extrêmement honoré » de rejoindre Daniel Lalande, propriétaire vigneron.

« De grandes choses sont à venir ! Partenaire, on va tout déchirer ! » a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Avec ce menu tapas, j’ai voulu prolonger le travail de la vigne jusqu’à vos assiettes, en proposant une cuisine vraie et soignée, inspirée par notre jardin, la saison estivale et les producteurs locaux », a expliqué le chef par communiqué.

« Chaque bouchée est pensée pour sublimer les vins du domaine, dans une ambiance conviviale où le terroir se découvre avec fraîcheur, générosité et créativité, » souligne-t-il.

La cuvée Phénix, « l’âme de la maison »

En même temps que l’ouverture du bistro, le vignoble en profite pour inaugurer sa cuvée 2023 de sa cuvée Phénix. Il est lancé en 2025 pour « permettre au vin d’exprimer pleinement sa complexité et son équilibre ». Pour souligner cette nouvelle étape, la cuvée arbore une toute nouvelle étiquette, élégante et contemporaine.

Fort de son Indication géographique protégée « Vin du Québec », la cuvée Phénix, élaborée dans la foulée de l’incendie de 2007, « incarne l’âme de la maison », peut-on lire dans le communiqué.

“Au fil des années, le vignoble — tout comme nos vins Phénix — a évolué avec finesse. Ces vins, sans prétention mais empreints de caractère, méritaient une présentation à la hauteur de leur évolution », écrit Daniel Lalande.

Un des plus importants vignoble d’ici

Établi en 1998 par Daniel Lalande, le Vignoble Rivière du Chêne est l’un des plus importants acteurs de l’industrie de la viticulture au Québec, abritant pas moins de 108 256 plants de vigne cultivés selon des pratiques de culture raisonnée. Grâce à une vingtaine de variétés de cépages hybrides et Vitis vinifera, on y retrouve une sélection de 11 produits uniques, maintes fois médaillés au fil des années et certifiés Indication géographique protégée « Vin du Québec ».

Mots-clés: 15 Laurentides
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #28
-4.59 %arrow_drop_down
0.08 %arrow_drop_up
1.47 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici