dark_mode light_mode
 

Un québécois à la tête du conseil d’administration de Restaurants Canada

 
27 mars 2025 | Par Bastien Durand
Crédit photo: Restaurants Canada

Nicolas Filiatrault, directeur général de la bannière québécoise Benny&Co. depuis novembre 2023, a été nommé président du conseil d’administration de Restaurants Canada lors de l’assemblée générale annuelle des membres, qui s’est tenue le 26 mars. Le québécois succède à Jeremy Bonia, propriétaire de restaurants indépendants et originaire de Saint-John’s à Terre-Neuve-et-Labrador.

Après huit années au sein du directoire de l’association et 15 ans d’expérience dans la restauration, Nicolas Filiatrault dirigera donc le conseil d’administration de l’organisme qui représente l’industrie de la restauration au pays.

Nicolas Filiatrault / Benny&Co.

Des lignes directrices

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Concrètement, son rôle sera bien évidemment de s’occuper de la guerre commerciale en cours en travaillant à réduire l’impact des tarifs et des contre tarifs pour les restaurateurs. « Avec l’imprévisibilité de l’administration Trump, difficile de savoir ce qui va se passer, avance le nouveau président du C.A., mais il est essentiel d’aller défendre les intérêts de la restauration et de la distribution alimentaire. » Comme il le souligne, les impacts sont à la fois directs et indirects et cela dépendra également de la couleur du prochain gouvernement fédéral. Des incertitudes pour le moment.

Autre point chaud pour Nicolas Filiatrault, la main d’œuvre. Au niveau pancanadien, les politiques d’immigration et la démographie sont des facteurs à prendre en compte. « Dans les deux à trois prochaines années, il y aura moins de jeunes et donc des heures disponibles pour notre industrie qui vont diminuer (hors immigration) », explique-t-il. Le directeur général de Benny&Co précise que les provinces sont plus ou moins touchées. « En Alberta, la pénurie de main d’œuvre est bien là ».

Globalement, c’est l’incertitude économique actuelle qui mobilise Nicolas Filiatrault. « On est un peu entre deux chaises, note-il, alors que les banques annoncent une recession cet été... C’est redevenu un enjeu important au niveau de nos membres ».

Un gros « board of members »

Le conseil d’administration de Restaurants Canada, composé de 23 à 24 directeurs, reste un gros paquebot à tirer avec des entreprises très différentes. Pour Nicolas Filiarault, si les divergences existent sur des points particuliers, les enjeux restent similaires pour tous et le plan stratégique fait consensus. « Les rencontres entre nous sont quand même bien disciplinées », précise-il.

Normalement nommé pour un an, le nouveau président du conseil d’administration sera en poste pour deux ans. « Compte tenu du contexte économique, on essaye de garder une certaine stabilité », évoque-il. La passation avec Jeremy Bonia a déjà débuté.

Nicolas Filiatrault n’est pas le premier québécois à présider Restaurants Canada. Avant lui, Guy Laframboise, directeur des restaurants Subway Québec, avait été nommé en 2020-2021.

Outre le changement de présidence, Restaurants Canada a nommé également huit nouveaux membres à son conseil d’administration : Sarah Chown, Metropolitain Brasserie (Ontario) ; Meeru Dhalwala, Lilia Restaurant (Colombie-Britannique) ; Musette Fowke, Integrated Food Systems Inc (Manitoba) ; Vanessa Fracheboud, Mandy’s (Québec) ; Phoebe Fung, Vin Room (Alberta) ; Ben Osmow, Osmow’s Inc (Ontario) ; Cara Piggot, Boston Pizza ; et Claudia Vorlaufer, Earl’s Restaurants (Colombie-Britannique).

Mots-clés: Québec (province)
Canada
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
4.77 %arrow_drop_up
-0.02 %arrow_drop_down
3.43 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici