dark_mode light_mode
 

Un salon pour amener les produits marins d’ici à vos assiettes

 
27 novembre 2024 | Par Lilian Largier
Crédit photo: Louis Laliberté

La quatrième édition du salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer, organisé par le musée sur la vie marine Exploramer, se tiendra du 24 au 26 février 2025 au manoir du Lac-Delage, situé au nord de la ville de Québec.

Cet événement d’envergure est une occasion unique en son genre pour les restaurateurs qui peuvent y tisser des liens avec les représentants de la filière de la pêche d’ici, les distributeurs et les acheteurs professionnels, soit 200 acheteurs attendus.

En tant que restaurateur, vous pourrez y déguster et découvrir des mets issus de la pêche, et, surtout, passer en avance des commandes de produits marins qui seront pêchés durant l’été.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Le point culminant du salon est le mardi avec un grand marché. Seront présents des pêcheurs qui viendront pour vendre en direct certains quotas, des entreprises de première transformation pour des stocks, et des gens de deuxième et troisième transformation pour des produits plus finis. Nous aurons réuni pendant trois jours toute la filière ou la chaine des produits marins », indique Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer.

S’assurer d’une part de la production avant qu’il soit trop tard

Mme Gauthier rappelle que plus de 80 % de la production de la pêche du Québec est exportée, alors que 81 % de ce que nous consommons est importé. L’un de ses objectifs est de « commencer à inverser cette tendance ».

Une situation qui rend très difficile de servir des produits marins d’ici si l’on ne s’est pas préalablement entendu avec les fournisseurs, remarque François-Emmanuel Nicol, chef exécutif à la Tanière3 dans le Vieux-Québec.

« Lorsque nous contactons les fournisseurs, ils n’ont souvent plus de produits [marins] du Québec disponibles », souligne-t-il.

Le choix de février pour cet événement n’est d’ailleurs pas anodin. En mars, des acheteurs et transformateurs de partout dans le monde se rejoignent à Boston pour négocier la majorité des ventes internationales en gros de pêcherie. C’est à ce moment que le sort de la majorité de la production québécoise de la saison suivante sera décidé, rappelle Sandra Gauthier.

« Si les acheteurs québécois ne sont pas prêts à acheter ou pré-réserver leurs commandes de produits marins en février, au mois de mars les produits vont se rendre aux États-Unis [et à l’international] », explicite-t-elle.

Des produits hors du commun

Le programme Fourchette bleue valorise les espèces marines méconnues et sous-exploitées du Saint-Laurent, notamment auprès des restaurateurs d’ici. Vous pourrez en apprendre plus sur des produits que vous n’auriez sûrement pas pensé travailler un jour et encore mettre à vos menus.

« À part le homard ou certains crabes, il est assez nouveau pour les Québécois de consommer des produits marins locaux. Peu de Québécois connaissent le crabe commun du Québec, les algues, les concombres de mer, le sébaste ou les oursins verts. Nous voulons faire l’inventaire de ces produits et les faire connaître ici, à travers les professionnels », poursuit Sandra Gauthier.

Parmi les exposants, vous trouverez ainsi des pêcheurs de crabe des neiges et de crabe commun du Québec, ou encore des récoltants d’algues. Les transformateurs sont aussi au rendez-vous avec une offre de produits finis tels que la chair de homard décortiquée, des filets de sébaste, des mollusques et des huîtres. Les kiosques offriront enfin des pestos d’algues ou des sauces à base de poissons de type nuoc-mâm.

Durant ces journées, il y aura aussi une remise de prix, des panels sur les espèces à venir, l’innovation, les manières de transformer et de conserver les produits marins ou les emballages spécifiques.

Pour vous inscrire au salon.

Mots-clés: Québec (province)
Événement
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #02
7.55 %arrow_drop_up
-0.12 %arrow_drop_down
-25.21 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici
new