dark_mode light_mode

En bref...

Robert Dion président d’honneur de la 11e Classique des Chefs link
4 septembre 2018

La 11e édition de la Classique des Chefs se tiendra le 19 septembre prochain au Club de Golf Le Grand Portneuf. L’éditeur du HRImag, Robert Dion, en sera le président d’honneur. « Je me réjouis de rencontrer ces passionnés et de profiter de cette journée pour discuter avec eux des enjeux qui attendent notre industrie, indique-t-il. Afin de m’acquitter au mieux de ma tâche et de partager mes connaissances et expériences, je profiterai d’ailleurs de l’occasion pour dévoiler, lors d’une conférence, les grandes tendances à surveiller dans l’univers de la restauration. »

« La classique se veut d’abord une journée festive où se côtoient chefs, fournisseurs, clients et artisans de l’industrie gourmande, rappellent les organisateurs de la Classique. C’est donc avec grand plaisir que le comité organisateur convie tous les gourmands à venir profiter de cette occasion unique de côtoyer des chefs réputés. Au menu, un brunch, un tournoi de golf en formule shot gun, et bien sûr une tablée surprenante qui saura plaire aux fins gourmets. » La cuisine sera confiée aux coups de couteaux expérimentés de Manon Cambefort, David Forbes, Nicolas Couture, Peter Moineau, Michel Busque, Jean-Claude Crouzet, Simon Fortin et Hugo Dubé.

Trois fondations bénéficieront des profits amassés au cours de la soirée, soit la Fondation Réno-Jouets, la Fondation Le Piolet et la S.C.C.P.Q. Chapitre Québec.

Renseignements  : https://www.facebook.com/classiquedeschefs2016/
(Avec communiqué)

A&W et Uber Eats livrent des burgers à la porte link
28 août 2018

« A&W unit ses forces à celles d’Uber Eats pour que la commande et la dégustation des options du menu d’A&W soient plus pratiques et accessibles à tous. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la chaîne de restauration rapide visant à offrir ses succulents produits aux consommateurs qui souhaitent la facilité de la livraison.

(...) "Uber Eats est déterminé à livrer vos repas préférés en quelques clics. Nous sommes heureux d’offrir aux Canadiens d’un océan à l’autre une autre façon d’expérimenter A&W. Personnellement, j’ai hâte de commander mon hamburger préféré - l’iconique Teen Burger avec une root beer !", a déclaré Simon Brown, directeur général d’Uber Eats pour l’est du Canada. »

(D’après communiqué)

Aliments Whyte’s : 18M$ investis au Québec et en Ontario link
28 août 2018

« Établi au Québec en 1975 et chef de file canadien de la transformation alimentaire de produits marinés, Whyte’s est fier de confirmer des investissements importants au Canada pour supporter sa croissance. (...) L’expansion se poursuit par un investissement de 1,5M$ en équipements et en innovations technologiques pour l’usine de Ste-Rose, au Québec. Cet investissement permettra à l’entreprise d’augmenter sa production au Québec également. Whyte’s conservera son siège social au Québec et poursuivra les activités de ses différents établissements en place. »

(D’après communiqué)

Partenariat de livraison entre McDonald’s Canada et SkipTheDishes link
28 août 2018

« McDonald’s Canada a annoncé son plan d’expansion de la McLivraison grâce à un partenariat conclu avec l’entreprise de livraison de repas SkipTheDishes. Ce partenariat offre aux Canadiens encore plus de commodité et de choix quant à la façon de savourer leurs produits McDonald’s préférés à l’endroit et au moment qu’ils désirent. La McLivraison avec SkipTheDishes sera lancée ce mois-ci dans des villes de l’Ouest canadien sélectionnées et s’étendra à l’ensemble du pays d’ici la fin de 2018. »

(D’après communiqué)

Tim Hortons changera ses couvercles link
16 août 2018

« La chaîne de cafés Tim Hortons admet accuser un retard par rapport à ses concurrents en ce qui a trait à ses contenants, mais de nouveaux gobelets seront bientôt offerts, et les premiers changements toucheront leur couvercle. Des dirigeants de Tim Hortons ont indiqué à La Presse canadienne que la société utilisait les mêmes couvercles depuis 20 ans, même si plusieurs clients se plaignaient qu’ils coulaient. La bannière effectue des essais avec de nouveaux contenants dans six succursales, a indiqué le président de Tim Hortons, Alex Macedo. Les nouveaux gobelets, moins dommageables pour l’environnement, sont munis de couvercles qui se referment de façon plus étanche, a-t-il fait valoir. »

(D’après La Presse Canadienne)

Des produits frais désormais offerts dans les Pharmaprix link
10 août 2018

Pharmaprix procède ce vendredi à l’inauguration officielle d’un concept novateur dans plusieurs de ses pharmacies de la grande région de Montréal. « Ce concept se distingue par l’ajout d’une Zone Marché proposant un vaste assortiment de produits frais. Cette nouvelle section permettra aux clients sans cesse à court de temps de se procurer facilement et rapidement les aliments dont ils ont besoin pour le petit-déjeuner, le lunch ou le souper, tout en pouvant bénéficier de choix plus sains. Lancé à l’état de projet pilote, ce concept sera déployé dans 11 établissements d’ici le début décembre, principalement en milieu urbain à forte densité, compte tenu du profil de la clientèle actuellement ciblée. D’autres vagues de déploiement sont prévues d’ici 2020.

Il existe trois modèles à ce concept, soit "comptoir réfrigéré", "prêt à emporter" et "assortiment complet". Selon le modèle, on pourra retrouver dans la Zone Marché jusqu’à 750 nouveaux produits frais, par exemple :

. Des fruits et légumes, y compris des produits en vrac ou pré-emballés, des produits bio, des salades préparées et des fruits et légumes pré-coupés.
. Des fromages fins et de la charcuterie
. De la viande fraîche pré-emballée (volaille, porc et bœuf).
. Des solutions repas simples et faciles à préparer ou à servir, telles que des pâtes, des quiches ou d’appétissants sandwichs, y compris des options végétariennes.
. Des pains artisanaux, des desserts et autres douceurs. »

(D’après communiqué)

Un programme de 5,5 millions $ pour aider les fromageries link
7 août 2018

Le gouvernement du Québec annonce la création du Programme d’appui aux fromageries. Ce nouveau programme vise à appuyer le développement des fromageries québécoises qui transforment moins de cinq millions de litres de lait annuellement pour leur permettre d’améliorer leur compétitivité et de mieux s’adapter aux nouvelles conditions d’affaires engendrées par la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, en a fait l’annonce en précisant que le Programme permettra de financer des projets destinés à optimiser la capacité de production des fromageries, à améliorer leur rentabilité ainsi qu’à accroître l’efficacité des opérations et des activités de fabrication. « À la suite de l’entrée en vigueur de l’AECG, les entreprises d’ici auront un accès privilégié à un marché de 500 millions de consommateurs. Cet accord favorisera le développement économique en stimulant les exportations québécoises de produits alimentaires. Dans ce nouvel environnement d’affaires, ce programme aidera les fromageries québécoises à consolider leur développement, à améliorer leur compétitivité et à se démarquer sur les marchés. »

(D’après communiqué)

Une aide de près de 470 000 $ pour l’Auberge du Lac Taureau link
6 août 2018

« En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Lanaudière, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 469 900 $ à l’Auberge du Lac Taureau. Avec cette aide, l’Auberge pourra notamment offrir un espace d’accueil pour des activités d’animation ou se rapportant à la motoneige, un des produits touristiques hivernaux prioritaires au Québec. L’initiative représente des investissements de plus de 1,5 million de dollars dans la région. »

(D’après communiqué)

Décès d’Yves Dumont, pilier d’Industries Lassonde link
17 juillet 2018

« C’est avec tristesse que les dirigeants et les employés de Lassonde ont appris le décès de monsieur Yves Dumont, survenu le 13 juillet 2018. Au cours d’une carrière d’une quarantaine d’années, monsieur Dumont a été un des piliers d’Industries Lassonde inc. dont il était toujours l’un des administrateurs et conseillers, au moment de son décès.

Diplômé en sciences alimentaires de l’Institut national alimentaire de Paris ainsi que de la University of California à Davis, monsieur Dumont a été très actif dans les secteurs du contrôle de la qualité, de l’assurance-qualité ainsi que de la recherche et du développement, à compter du moment où il a joint la Société en 1971.

Sa passion pour le développement et le transfert technologique a été déterminante dans l’adoption de nouvelles façons de faire, notamment en matière d’emballage. C’est alors qu’il occupait le poste de directeur général de Lassonde Technologies, que fut développé « Hypa », un emballage cartonné qui venait révolutionner entre autres la production et la distribution de notre marque Oasis, permettant à A. Lassonde inc. de mieux se positionner et de devenir un des chefs de file dans la fabrication et la commercialisation des jus et boissons de fruits et légumes, à travers l’Amérique du Nord.

Après avoir dédié plus de cinq ans au développement de notre Société sur la scène internationale, monsieur Dumont a renoué avec sa passion pour le développement en occupant ensuite pendant près de 10 ans, le poste de Chef de la direction délégué, Recherche et développement, Assurance qualité et développement stratégique. Même à la retraite, il a continué d’être actif à titre de consultant auprès d’Industries Lassonde inc., puis comme administrateur au sein du conseil d’administration. »

(D’après communiqué)

Un an de McLivraison résumé en quelques chiffres link
16 juillet 2018

McDonald’s du Canada célèbre un an de livraison avec la McLivraison. « En un an seulement, nous avons plus que doublé notre empreinte de livraison et de nouveaux marchés emboîtent régulièrement le pas, déclarait Dan Logan, directeur en chef de la McLivraison de McDonald’s du Canada. La McLivraison est une façon unique pour nos clients d’apprécier leurs items favoris du menu McDonald’s hors du restaurant et une belle occasion pour nous d’offrir une expérience-client inégalée à portée de la main. »

  • Au cours de la dernière année, plus de 10 millions de McCroquettes ont été commandés par McLivraison.
  • Les produits les plus populaires commandés par McLivraison comprennent le Trio Big Mac, le Trio 10 Poulet McCroquettes et le classique Hamburger avec fromage.
  • La commande la plus imposante à ce jour comprenait 150 produits au menu de McDonald’s dont 50 portions de frites, 50 sandwichs Junior au poulet et 50 Hamburgers avec fromage.
  • L’heure du souper est le moment le plus populaire de la journée pour les commandes de McLivraison (36 %) suivie de la fin de soirée (32 %) et du dîner (22 %).

(D’après communiqué)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici