LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La capacité d’adaptation… la compétence sur laquelle il faut absolument miser pour se préparer à faire face à l’avenir

LE PROBLÈME IDENTIFIÉ PAR CLAUDIO FERNANDEZ-ARAOZ [1]
« Ces dernières décennies, les entreprises ont mis l’accent sur les compétences [acquise dans le passé] dans le recrutement et le développement des talents. Les emplois ont été décomposés en compétences et attribués aux candidats qui les possèdent. Mais l’entreprise du XXIe siècle est trop volatile et complexe — et le marché des [...] talents trop restreint — pour que ce modèle puisse continuer de fonctionner. »
La solution
Aujourd’hui, les responsables en charge du recrutement et de la promotion des carrières dans les entreprises doivent plutôt se concentrer sur LE POTENTIEL, c’est-à-dire :
- la capacité pour un individu de s’adapter aux évolutions de l’environnement de plus en plus rapide ;
- la capacité pour un individu de s’adapter aux évolutions de plus en plus rapides du secteur d’affaires et de l’activité ;
- la capacité pour un individu de progresser dans de nouveaux rôles de plus en plus difficiles.
Les entreprises doivent aider les individus qui démontrent les meilleurs potentiels (capacité d’adaptation) à évoluer en les fidélisant de manière intelligente et en leur confiant des missions les obligeant à se dépasser.
- La motivation : un engagement indéfectible à exceller dans la poursuite d’objectifs non égoïste.
- La curiosité : l’envie de rechercher de nouvelles expériences et connaissances et d’obtenir des retours objectifs ainsi que la disposition à apprendre et à évoluer.
- La perspicacité : la capacité à recueillir et à comprendre des informations qui ouvrent de nouveaux horizons.
- L’engagement : le don d’utiliser les émotions et la logique pour communiquer une vision convaincante et tisser des liens.
- La détermination : les moyens de se battre pour des objectifs difficiles, malgré les défis, et de rebondir face à l’adversité.
Dans un monde VOLATIL, INCERTAIN, COMPLEXE et AMBIGU, les évaluations et les embauches basées sur des compétences [acquises dans le passé] s’avèrent de plus en plus insuffisantes. Les qualités qui permettent aujourd’hui à une personne de réussir dans un rôle donné ne lui permettront peut-être pas de réussir demain dans les nouveaux rôles qui lui seront confiés.
La question n’est donc plus de savoir si les salariés et les dirigeants de votre entreprise possèdent les compétences requises, mais plutôt de savoir s’ils ont LE POTENTIEL D’EN ACQUÉRIR DE NOUVELLES.
Les affaires, les secteurs d’activité et les emplois évoluent tellement vite que nous sommes incapables de prédire aujourd’hui qu’elles seront les compétences nécessaires pour réussir dans quelques années. Il est par conséquent impératif d’identifier et de faire évoluer les personnes présentant les plus grandes capacités d’apprentissage et d’adaptation.
CONCLUSION
Rechercher les personnes qui ont LE POTENTIEL (c’est-à-dire la capacité de s’adapter et d’évoluer dans des rôles et des environnements de plus en plus complexes) et parvenir à les garder et les faire évoluer devrait maintenant être la première de vos priorités.
La capacité d’évolution est devenue en soi un avantage concurrentiel.
« Pour être capable de s’adapter, il faut accepter les idées venues d’endroits inattendus. » — Gary Hamel [2]
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Source : Fernandez-Araoz, C. (décembre 2014 – janvier 2015). La recherche de talents au 21e siècle, Harvard Business Review. Édition française.
[2] Source : Hamel G. (2013, p. 170). LA NOUVELLE DONNE — les 5 défis prioritaires des entreprises pour réussir dans un univers plus hostile que jamais. Montréal : Les Éditions Transcontinental.
[3] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.