LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le cycle de vie d’un produit... ce qu’il faut savoir selon Philip Kotler

LA COURBE DE VIE DES PRODUITS
Le concept du cycle de vie du produit repose sur 4 hypothèses fondamentales [1] :
- Un produit [2] a une durée de vie limitée ;
- Un produit traverse différentes phases qui posent de nouveaux défis pour l’entreprise ;
- Les ventes et les bénéfices varient à chacune des différentes phases ;
- La stratégie de marketing doit être modifiée au fur et à mesure de l’évolution du produit dans le temps et dans l’espace.
Le cycle de vie typique d’un produit comprend généralement 5 phases distinctes :
1 — La phase de création et de développement du produit
La phase de création et de développement du produit commence lorsque l’entreprise trouve et élabore une nouvelle idée de produit ; durant cette période, les ventes sont nulles et les coûts d’investissement s’accumulent.
2 — La phase de lancement
Le lancement est la période de lente croissance des ventes, une fois le produit lancé ; à ce stade, les bénéfices sont faibles ou inexistants en raison des fortes dépenses engagées pour faire connaître le produit et attirer les clients cibles.
3 — La phase de croissance
La croissance est la période d’acceptation rapide du produit et celle de l’augmentation substantielle des bénéfices, lesquels atteignent en principe leurs niveaux le plus élevés.
4 — La phase de maturité
La maturité est la période de ralentissement des ventes ; le produit est alors accepté par la plupart des acheteurs potentiels. Les bénéfices commencent à décliner en raison de l’augmentation des dépenses de marketing rendues nécessaires pour maintenir la position du produit face à la concurrence.
5 — La phase de déclin
Le déclin est la période au cours de laquelle les ventes et les bénéfices diminuent considérablement.
— -
⬅️ Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Kotler et al. (1998, p. 189-191). Le marketing : de la théorie à la pratique, 2e édition. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.
[2] « Un produit est toute chose qui peut être offerte sur un marché et qui peut satisfaire un besoin ou un désir. Il peut s’agir d’un objet, d’un service, d’une personne, d’un lieu, d’une organisation, d’une idée, d’une idéologie ou d’une cause. » — Kotler et al. (1998, p. 9)
Il s’agit de l’ensemble des biens matériels, services et informations fournis par les entreprises afin de créer de la valeur au profit des clients. — Porter (1999, p. 84).
Le « produit » correspond à la proposition de valeur que l’entreprise a conçue pour satisfaire les segments de clients cibles avec lesquels elle a décidé de faire des affaires, tout en s’assurant de gagner plus d’argent qu’elle n’en dépense.
[3] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.