LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Un conseil de Gary Hamel… « Vous ne pouvez pas courir plus vite que l’avenir si vous ne le voyez pas venir. »

L’AVENIR
C. F. Kettering a dit… « Mon intérêt réside dans l’avenir car je vais y passer le reste de ma vie. »
Georges Clemenceau a dit… « L’avenir ce n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons en faire. »
MODUS OPERANDI
- Elles anticipent continuellement l’avenir (les nouveautés, les modes, les faits porteurs d’avenir, les tendances émergentes, les tendances installées, les tendances lourdes, les tendances déclinantes, etc.) et surtout elles s’adaptent et se transforment en conséquence ;
- Elles planifient tout, tout le temps ;
- Elles exécutent efficacement, avec constance (conformément à des standards de qualité et de performance prédéfinis) ;
- Elles mesurent tout, tout le temps. Tout s’exprime en mots, mais surtout en chiffres dans les entreprises de restauration presque parfaites ;
- Elles apprennent constamment.
ANTICIPER LES AVENIRS POSSIBLES [1]
« Ce qui est vrai de la musique, de la mode et des arts l’est aussi des affaires : l’avenir commence dans ce qui est marginal et non dans le courant dominant. » — Hamel (2013, p. 166)
« Pour le voir venir, les dirigeants doivent suivre attentivement les technologies naissantes, les concurrents originaux et les groupes de clients dont personne ne s’occupe. » — Hamel (2013, p. 166)
Avez-vous remarqué qu’il y a de plus en plus de restaurants « apportez votre vin » au Québec ?
La progression des restaurants « apportez votre vin » se poursuit sur le marché québécois…
La cuisine de rue… une réalité avec laquelle les restaurateurs devront un jour ou l’autre composer.
« Un bon conseil : passez une heure par jour, ou deux par mois, à explorer les tendances émergentes dans le domaine de la technologie, des styles de vie, de la réglementation et du capital de risque. Allez sur le terrain. Parlez aux inventeurs, aux universitaires, aux journalistes et aux activistes communautaires [et, etc.]. » — Hamel (2013, p. 166)
« On voit nettement moins bien l’avenir en restant assis dans son bureau [ou en ne sortant pas de son restaurant]. » — Hamel (2013, p. 166)
« Compte tenu de l’importance disproportionnée du pouvoir que détiennent les dirigeants d’une entreprise, il est particulièrement important qu’ils passent du temps à “traquer” l’avenir. » — Hamel (2013, p. 166)
« Ne l’oubliez jamais : l’avenir vous prendra par surprise si vous ne le débusquez pas vous-même. » — Hamel (2013, p. 166)
« Il ne suffit pas de repérer les tendances, il faut réfléchir à tout ce qu’elles peuvent entraîner et aux diverses façons dont elles peuvent se combiner, puis élaborer des plans d’urgence adaptés à chaque scénario. » — Hamel (2013, p. 166)
« Faillir de planifier, c’est planifier sa faillite »
La performance d’une entreprise, une conséquence de sa planification.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Source : Hamel, Gary. (2013, p. 165-166). La nouvelle donne — les 5 défis prioritaires des entreprises pour réussir dans un univers plus hostile que jamais. Montréal : Les Éditions Transcontinental.