brightness_4

En bref...

Kéroul reçoit une subvention pour certifier des établissements touristiques link
29 janvier 2024

Le ministère du Tourisme du Québec a attribué à Kéroul une enveloppe de 634 500 $ afin d’accélérer la certification en accessibilité des établissements de cinq secteurs prioritaires. Le projet permettra d’accompagner les entreprises volontaires sur le chemin de l’accessibilité en promouvant les hébergements et attraits certifiés accessibles auprès de la clientèle en situation de handicap. Il sera mené en collaboration avec les associations touristiques des régions et secteurs concernés et valorisera l’accès inclusif des lieux touristiques tant à l’échelle nationale qu’internationale.

L’esplanade Tranquille accueille un nouveau café link
24 janvier 2024

Situé dans le pavillon de l’esplanade Tranquille, au cœur du Quartier des spectacles, le nouveau café Tranquille accueille les amateurs de boissons chaudes tous les jours dès 10h et jusqu’à 21h30 du dimanche au mercredi et 22h30 du jeudi au samedi. Au menu, du café équitable, préparé avec les grains du café Pista et les produits Dam, des boissons chaudes et fraîches, ainsi que des grignotines locales sucrées et salées avec des produits de Dinette Nationale, Les Minettes, Point G, Jaimée et Mlles Gâteaux. Une offre végane et sans-gluten est également disponible. Le café Tranquille est membre du programme La Vague et propose à ses clients un rabais de 10% sur les cafés et les boissons chaudes aux personnes se présentant avec une tasse réutilisable.

Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere link
22 janvier 2024

En décembre dernier, le Centre des congrès de Québec est devenu le premier en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere, après avoir réalisé 54 actions et 156 activités du Guide du tourisme durable. En 2001, le Centre a par exemple instauré un système de tri des matières résiduelles. Six ans plus tard, il a mis en place un programme pour l’organisation d’événements écoresponsables, et redistribue en outre ses surplus alimentaires à des organismes caritatifs.

« L’obtention de la certification Biosphere, sceau mondialement reconnu, symbolise l’engagement durable du Centre à l’échelle mondiale. Nous sommes fiers de pouvoir confirmer une fois de plus notre statut de leader en développement durable et notre proactivité dans le domaine », mentionne Pierre-Michel Bouchard, PDG du Centre des congrès de Québec, dans un communiqué. Le réseau Biosphere compte plus de 55 destinations dans le monde et plus de 4000 entreprises membres issues de divers secteurs, notamment les hôtels et restaurants.

Martin Soucy quitte l’Alliance pour la Sépaq link
18 janvier 2024

Martin Soucy quittera la présidence et direction générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et la présidence du conseil d’administration de la Fondation Alliance pour la relève le 2 février prochain, au terme de plus de sept années à la barre de l’organisation créée en 2016. Frédéric Dubé, vice-président Engagement associatif, services et partenariats d’affaires, assumera à partir du 4 février la direction générale par intérim de l’Alliance, et ce jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG. De son côté, Martin Soucy prendra la tête de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) à partir du 5 février.

Un nouveau PDG à l’ARQ link
16 janvier 2024

L’Association Restauration Québec (ARQ) a annoncé la nomination de Laurence-Olivier Malouin-Trudel au poste de président-directeur général. Il prend la relève d’Alain Mailhot, qui a pris sa retraite après plus de 36 ans à l’ARQ. Le nouveau président est arrivé à l’ARQ en juin 2018 à titre de directeur principal. En septembre 2021, il est promu vice-président des opérations puis, en 2023, directeur-général adjoint. Cette nomination marque l’ultime étape du plan de relève, dont l’objectif était d’assurer une continuité et une transition harmonieuse à la tête de l’ARQ suite aux départs à la retraite de ses trois dirigeants au cours des dix dernières années, soit Bernard Fortin (directeur général puis PDG de 1984 à 2014), François Meunier (plus de 35 ans de service à l’ARQ, vice-président, affaires publiques et gouvernementales) et Alain Mailhot.

À lire aussi : Alain Mailhot et François Meunier : Trois décennies au service de l’industrie

Deux nominations à l’ITHQ link
18 décembre 2023

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé la nomination de Julie Côté à titre de directrice d’ExperiSens, son centre collégial de transfert technologique qui se consacre à la recherche en environnements accueillants multisensoriels, expérience client et expérience employé dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Julie Côté a un parcours d’une vingtaine d’années au sein d’entreprises internationales, une expertise dans le domaine de l’analyse multisensorielle et du leadership dans le déploiement de projets phares depuis son arrivée à titre de chercheuse chez ExperiSens en 2020.

Aisha Issa est quant à elle nommée comme chercheuse invitée. L’ITHQ ayant déjà deux unités de recherche, ExperiSens et GastronomiQc Lab, ainsi qu’un centre d’expertise, Aisha Issa apporte un savoir-faire complémentaire à leurs activités dans la filière bioalimentaire. Elle a également le mandat d’appuyer la direction générale dans la révision des processus organisationnels. Ayant suivi une formation doctorale en mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal, Aisha Issa a notamment été spécialiste des filières agroalimentaires pour l’Union des producteurs agricoles, gestionnaire et directrice marketing de divers restaurants, consultante en développement des affaires et experte en technologie de l’information de différentes entreprises agroalimentaires. En 2021, e ; ;e a été nommée directrice générale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ).

Tim Hortons commandite de nouveau Hockey Canada link
14 décembre 2023

Le commanditaire, qui avait retiré son appui à Hockey Canada à la suite d’un scandale qui a éclaboussé l’organisation qui chapeaute le hockey au pays l’an dernier, a indiqué qu’il avait renoué leur entente commerciale. La chaîne de restaurants Tim Hortons a ainsi rétabli son partenariat avec Hockey Canada. Celui-ci avait été interrompu après que l’organisation eut été accusée d’avoir fait fi de plaintes d’agression sexuelle. Le porte-parole de Tim Hortons a souligné que la chaîne avait déjà été claire en déclarant qu’elle ne rétablirait son financement des équipes nationales masculines qu’une fois qu’elles auraient regagné la confiance des Canadiens. Il a ajouté que Tim Hortons a rétabli son soutien parce qu’il semble que Hockey Canada a réalisé des progrès concrets pour y parvenir, notamment en procédant à de nombreux changements au niveau de sa direction. L’appui de Tim Hortons survient à l’aube du Championnat du monde de hockey junior, qui se déroulera à Göteborg, en Suède, à compter du 26 décembre.

(avec La Presse Canadienne)

Skip accueille un nouveau directeur général link
5 décembre 2023

Le groupe canadien de livraison de repas à domicile vient d’annoncer la nomination de Paul Burns à la tête de l’entreprise. Il remplace ainsi le chef de la direction par intérim, Steve Puchala, qui prend sa retraite à la fin de l’année. Ce dernier avait pris la tête de l’entreprise en avril à la suite de la promotion de Howard Migdal au poste de vice-président directeur Amérique du Nord et de chef de la direction de Grubhub, au sein du groupe Just Eat Takeaway.com. Le nouveau directeur arrive chez Skip avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la technologie, allant des entreprises en démarrage jusqu’aux organisations bien établies, dont X, Huge, Shaw Communications et Canwest. Sa priorité sera de « continuer sur cette lancée d’innovation et de créer une feuille de route stratégique qui permettra de cimenter la place de Skip comme entreprise pionnière de l’industrie de la livraison et d’atteindre de nouveaux sommets », selon le communiqué de l’entreprise.

Xavier Gret nommé à l’AMFORHT link
1er décembre 2023

Durant l’assemblée générale de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique (AMFORHT), qui s’est tenue le 23 novembre à Lyon en France, Xavier Gret a été nommé vice-président en charge des relations avec les institutions internationales – principalement l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et les Nations Unies. Il intègre ainsi le conseil exécutif de l’organisation en représentation de la région de l’Amérique du Nord.

Plusieurs sommités du tourisme mondial se trouvent sur le réseau de l’AMFORHT, notamment les deux anciens secrétaires généraux de l’OMT, l’école hôtelière de Lausanne ou l’institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse). L’AMFORHT a été créée à l’initiative de l’OMT en 1969 afin de développer la formation et l’emploi dans le secteur du tourisme à l’échelle internationale. Depuis 2017, l’AMFORHT disposait des statuts consultatifs spéciaux des Nations Unies et elle fut encore membre affilié à l’OMT. Elle est aujourd’hui présente dans 72 pays et réunit plus de 700 membres.

La Compétition hôtelière pour les meilleurs talents en leadership dévoile ses gagnants link
30 novembre 2023

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a dévoilé les gagnants de la 3e édition de la Compétition Hôtelière pour les Meilleurs Talents en Leadership, qui s’est conclue cette fin de semaine dans ses locaux à Montréal. Cet événement orchestré par des étudiants de l’ITHQ fait concourir cinq équipes issues de quatre continents. La première place a été octroyée à l’équipe rwandaise, Vatel Rwanda, la deuxième à l’équipe de NHL Stenden d’Afrique du Sud, et la troisième à l’équipe française, FERRANDI Paris.

Les équipes devaient présenter des solutions innovantes à des problématiques complexes qui mettent chaque jour au défi les professionnels du domaine de l’accueil. La résolution de deux études de cas ont été soumises à un jury représentant l’industrie (Karim Ikrimah et Caroline Ouellette du Fairmont Le Manoir Richelieu, Daniel Gallant et Olena Zamkova d’Épik Collection et Iceberg, David Connor et Philippe Champagne d’Accor et Fairmont The Queen Elizabeth, Vincent Lafrenaye Lamontagne du MT Lab) et Christina Poon du Hôtel W New York Union Square).

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici