LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
« J’ai fini par réaliser que la tâche la plus importante pour quelqu’un comme moi était de recruter » — Steve Jobs
« Chez Apple, nous ne recrutons que la crème de la crème, dit Steve Jobs. Quand vous mettez ensemble dix personnes de ce calibre-là, elles trouvent par elles-mêmes la meilleure façon de gérer le groupe. Pas besoin, par conséquent, de lui greffer un manager qui leur dira quoi faire et comment faire. »
« Les bons employés savent se gérer eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin d’être encadrés. Une fois qu’ils ont saisi ce qu’on attendait d’eux, ils le font sans qu’on ait à leur dire comment s’y prendre. »
« L’important est d’agir en visionnaire, dit-il. Car l’essence du leadership, c’est avoir une vision, [être capable de la formuler], être capable de la communiquer aux autres et obtenir un consensus à son sujet afin d’en faire une vision commune. »
L’idée est donc d’être « un grand contributeur au succès de l’équipe » : « Les meilleurs managers sont ceux qui ne voulaient aucunement devenir manager, mais qui n’ont pas trouvé d’autre personne plus douée qu’eux-mêmes pour occuper cette fonction. »
« J’ai fini par réaliser que la tâche la plus importante pour quelqu’un comme moi était de recruter. »
« J’ai fini par réaliser que la tâche la plus importante pour quelqu’un comme moi était de recruter », confie-t-il. Oui, celui que tout le monde perçoit aujourd’hui comme « un génie », « un pionnier de l’informatique », ou encore — que sais-je ? – « un entrepreneur visionnaire » était, en vérité, « un champion de l’embauche » ! Telle est la clé secrète de sa réussite. Ni plus ni moins.
« Chez Apple, nous n’embauchons pas des gens pour leur dire quoi faire, mais pour qu’eux nous disent quoi faire ».
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Source : Schmouker, O. (12 décembre 2017). Les managers ne sont que des « clowns », disait Steve Jobs. Repéré à http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/les-managers-ne-sont-que-des-clowns-disait-steve-jobs/599299
[2] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.