LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La liste de questions présentée par Osterwalder et Pigneur et al. pour identifier les solutions aux problèmes des clients
20 octobre 2021
| Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

- Quels sont les problèmes les plus importants des clients ?
- Qu’est-ce qui ennuie les clients avant, pendant ou après avoir essayé de réaliser une aspiration ?
- Comment envisagez-vous de supprimer ou d’atténuer certains éléments qui ennuient les clients avant, pendant ou après avoir essayé de réaliser une aspiration ?
- Comment envisagez-vous de supprimer ou d’atténuer certains éléments qui empêchent les clients de réaliser une aspiration ?
- Vos produits et services peuvent-ils générer des économies ? De temps, d’argent ou d’efforts.
- Vos produits et services peuvent-ils aider vos clients à se sentir mieux ? En apaisant des frustrations des désagréments et d’autres choses qui les tracassent.
- Vos produits et services peuvent-ils améliorer des solutions imparfaites ? En intégrant de nouvelles caractéristiques, de meilleures performances ou une meilleure qualité.
- Vos produits et services peuvent-ils mettre un terme à des difficultés et des défis que rencontrent vos clients ? En rendant les choses plus faciles ou en éliminant les obstacles.
- Vos produits et services peuvent-ils effacer les conséquences sociales négatives que connaissent vos clients ou qu’ils craignent ? Perdre la face, perdre du pouvoir, de la confiance ou de la notoriété.
- Vos produits et services peuvent-ils supprimer les risques que craignent vos clients ? Risques financiers, sociaux, techniques ou toute chose qui pourrait aller de travers.
- Vos produits et services peuvent-ils aider vos clients à mieux dormir ? En apportant des réponses à des problèmes importants, en atténuant leurs inquiétudes ou en éliminant leurs soucis.
- Vos produits et services peuvent-ils limiter ou éradiquer des erreurs courantes commises par les clients ? En les aidant à utiliser correctement une solution.
- Vos produits et services peuvent-ils supprimer les obstacles qui empêchent vos clients d’adopter des propositions de valeurs ? Réduire les coûts d’investissement immédiats ou les supprimer, aplanir la courbe d’apprentissage ou supprimer d’autres obstacles limitant l’adoption.
⬅️ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA