SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)
La qualité d’un produit selon Kotler, Keller et Manceau
PREMIÈREMENT
« On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y satisfaire un besoin. Un produit peut être un bien tangible, un service, une expérience, un événement, un lieu, une personne, une organisation, une idée, ou se composer d’une combinaison de ces différents éléments. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 404)
« Un produit peut alors être défini comme un système de caractéristiques ayant la capacité de satisfaire des attentes. » — Gotteland et al. (2017, p. 1)
Le PRODUIT « service de restauration alimentaire »
Il s’agit donc du produit global, offert par les entreprises de restauration alimentaire à leurs clients cibles de façon à les satisfaire au-delà de leurs attentes.
Ce produit global est une construction comprenant : 1) des produits alimentaires nourritures et boissons ; 2) des produits et services complémentaires ; 3) un ensemble d’autres éléments créateurs de valeur (incluant la dimension expérientielle).
Le produit global représente, en fin de compte, la proposition de valeur que l’entreprise fait à ses clients dans le but de les attirer et de les satisfaire au-delà de leurs attentes.
LA QUALITÉ D’UN PRODUIT SELON KOTLER, KELLER ET MANCEAU
« La qualité englobe l’ensemble des caractéristiques d’un produit ou d’un service qui affectent sa capacité à satisfaire des besoins, exprimés ou implicites. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 155)
« En réalité, la qualité est l’affaire de tous, tout comme le marketing est l’affaire de tous. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 155)
« Il existe un lien entre la qualité de l’offre et la rentabilité de l’entreprise. Un niveau supérieur de qualité entraîne en général une satisfaction plus forte des clients et autorise un prix plus élevé. La qualité semble déterminante pour la création de valeur. C’est pourquoi les entreprises qui mettent en place un programme qualité accroissent souvent leurs bénéfices. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 155)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA