LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La veille marketing

LA VEILLE MARKETING
Le rôle de la veille marketing est donc de chercher, de capter et par la suite traiter les signaux faibles en provenance de l’environnement.
Le but est d’assurer la pérennité du modèle d’affaires de l’entreprise en assurant son alignement avec les besoins, les forces, les mouvements présents dans l’environnement.
Les signaux, capturés lors de la veille marketing, et considérés comme pertinents seront par la suite intégrés dans le système d’information marketing de l’entreprise.
Le monde des affaires change constamment. Pour tirer son épingle du jeu, une entreprise doit bien connaître son secteur d’affaires et son marché.
La veille consiste à surveiller ce qui se passe dans l’environnement compétitif d’une entreprise afin de faciliter la prise de décision, de profiter des opportunités, de se protéger contre les menaces imminentes [1] et d’être novatrice.
« L’utilisation des produits de la veille vise à orienter les décisions des dirigeants dans le but d’améliorer la performance de l’entreprise. » — Léonard Dumas (2004)
⬅️ Les systèmes d’intelligence marketing
⬅️ Léonard Dumas (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter
⬅️ Léonard Dumas (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Une menace consiste en une tendance potentiellement défavorable provenant du macroenvironnement (facteurs contextuels et structurels), qui peut mener à la stagnation, à l’abandon forcé d’un produit, ou encore à la fermeture de l’entreprise si aucune mesure corrective n’est envisagée. — Kotler et al. (1998, p. 51)