LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Le code-barres bidimensionnel (code 2D)

LE CODE-BARRE BIDIMENSIONNEL (LE CODE-BARRES 2D)
Selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), le code-barre bidimensionnel est un code optique constitué de formes géométriques agencées horizontalement et verticalement sur un fond avec lequel elles présentent un fort contraste de couleur.
Puisque le code-barres bidimensionnel permet d’encoder plusieurs milliers de caractères, il peut notamment représenter des informations alphanumériques, par exemple une adresse URL vers laquelle l’utilisateur sera dirigé en balayant le code au moyen d’un terminal mobile.

Les autres termes privilégiés par (l’OQLF) sont :
- code-barres bidimensionnel n. m.
- code à barres bidimensionnel n. m.
- code-barres 2D n. m.
- code à barres 2D n. m.
- code 2D n. m.
Les termes code-barres bidimensionnel, code à barres bidimensionnel, code-barres 2D et code à barres 2D sont employés par analogie de forme avec le code-barres unidimensionnel, bien que la symbologie du code-barres bidimensionnel ne soit pas constituée de barres.
On trouve également les termes code-barres à deux dimensions et code à barres à deux dimensions.
Les termes utilisés dans certains contextes :
- QR Code (marque de commerce) [1]
- code QR n. m.
Le terme QR Code est une marque de commerce déposée qui désigne un format de code-barres bidimensionnel, notamment caractérisé par le motif de positionnement qu’il comporte dans trois de ses coins.

Ce format libre d’utilisation a été adopté par les normes internationales depuis l’an 2000. Il existe d’autres types de codes-barres bidimensionnels, comme le Flashcode, notamment utilisé en France.
L’emprunt hybride code QR, employé en français québécois depuis le début des années 2010, ne peut servir à désigner tout code-barres bidimensionnel. En effet, il désigne un code-barres bidimensionnel dont la symbologie est conforme au format QR Code. Il s’agit cependant d’un emprunt acceptable. Bien que les lettres QR dans la marque de commerce aient été inspirées par le syntagme anglais quick response, elles ne représentent pas une forme abrégée de ce syntagme, mais prennent plutôt la valeur d’un nom propre.
⬅️ L’utilisation des codes 2D dans votre stratégie de communication marketing
⬅️ Les téléphones portables (mobiles et intelligents)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’étiquette marque de commerce signifie que le terme correspond à une marque de commerce et/ou à une marque déposée, c’est-à-dire un nom propre qui fait l’objet de certaines restrictions liées à son emploi en contexte commercial. Le terme ne convient donc pas pour désigner de manière générique le concept dont il est question.