dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le ratio de liquidité générale (également appelé le ratio du fonds de roulement)

 
11 juillet 2024 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

LE RATIO DE LIQUIDITÉ GÉNÉRALE

« Les ratios de liquidité indiquent la solvabilité à court terme d’une entreprise et plus basiquement si elle peut payer ses factures. » — Josh Kaufman (2013, p. 198)


Le ratio de liquidité générale est aussi appelé le ratio du fonds de roulement

Le ratio de liquidité générale est un ratio de structure qui mesure la capacité de l’entreprise à pouvoir rembourser ses dettes à court terme. Par définition les dettes à court terme sont les dettes exigibles au cours des 12 prochains mois.

Ce ratio est calculé à partir de la formule suivante : (Actif à court terme) ÷ (Passif à court terme)

Ce ratio indique si l’entreprise possède un actif à court terme suffisant pour couvrir son passif à court terme. Lorsqu’il est inférieur à 1, c’est que le fonds de roulement est négatif. Lorsqu’il est supérieur à 2, cela signifie que l’entreprise n’investit pas son excédent de liquidité. La majorité des analystes estiment qu’un ratio entre 1,2 et 2,0 est suffisant.

Le calculateur (BDC) du ratio de liquidité générale (ratio du fonds de roulement)


⬅️ Les ratios de structure

⬅️ La page : LES RATIOS


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #03
-12.64 %arrow_drop_down
0.12 %arrow_drop_up
6.67 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici