LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le secteur d’activité... selon Filion, Ananou et al.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT, LES MARCHÉS ET LES CONSOMMATEURS
1. L’environnement marketing (externe et interne)
2. Les études marketing
3. Le comportement des consommateurs
COMPRENDRE LE SECTEUR D’ACTIVITÉ
« Avant de se lancer dans une nouvelle activité, l’entrepreneur visant le succès fera en sorte d’en savoir le plus possible sur le secteur dans lequel il veut s’implanter. Pour plusieurs spécialistes de l’entrepreneuriat, cette compréhension du secteur d’activité est déterminante. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 88)
« Même s’il n’est pas encore en affaires, l’entrepreneur qui a une bonne idée de la façon dont fonctionne son secteur d’activité peut plus facilement “positionner” son projet. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 88)
« L’idée est simple : dans la mesure où vous « comprenez » comment « fonctionne » votre secteur d’activité, dans la mesure où vous avez une bonne idée des forces en présence et de la façon dont ces dernières interagissent entre elles, vous augmentez vos chances de réussites. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 89)
« Peu importe l’angle sous lequel vous aborderez votre secteur d’activité, vous ferez toujours face au même défi : plus vous en saurez sur les concurrents, sur les fournisseurs ou sur les tendances socio-économiques qui jouent dans le secteur, plus vous serez en mesure de profiter de l’exercice. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 102)
« Définir son secteur d’activité, c’est choisir le terrain de jeu où se jouera la partie. Il faut donc déterminer si on trouve, dans ce secteur d’activité, un marché ou un segment de marché qui justifiera le temps et l’argent qu’on y investira. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 119)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 septembre 2018.