SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Le processus de design présenté (en 4 phases) sous la forme d’un double diamant selon le Design Council

Le Design Council (UK) a formalisé en 2005 le processus de design sous la forme d’un double diamant, illustrant ainsi les aspects convergents et divergents des différentes phases de développement.
Divisé en quatre phases distinctes — Découvrir, Définir, Développer et Délivrer — le diagramme met l’accent sur la divergence et la phase de convergence du process design, illustrant les différents modes de pensée que les designers utilisent.
Découvrir
Phase de recueil d’informations : le premier quart du double diamant illustre le début du projet.
Cette phase commence avec une idée initiale — souvent proposée par l’entreprise cliente — ou une inspiration, souvent à la source d’une phase de découverte pendant laquelle les besoins des utilisateurs sont identifiés dans leur contexte d’usage.
La phase de découverte est en quelque sorte une épreuve d’observation. Il s’agit lors de cette phase de trouver la ou les bonne(s) question(s) à se poser.
Définir
Phase d’idéation et de choix : le second quart représente la phase de définition.
Il s’agit de faire émerger des idées en lien avec l’observation clé, pour aboutir idéalement à une idée clé partagée par l’ensemble des parties prenantes du projet d’innovation.
Cette idée, traduite sous la forme d’une phrase simple ou la description d’un concept, va permettre de faire émerger une piste de solutions possibles et d’explorer l’espace de conception.
Il n’y a pas de disciplines scientifiques qui développeraient spécifiquement la faculté́ d’idéation, mais il existe des outils, comme le brainstorming, permettant de faciliter l’émergence des idées.
Lors de cette deuxième phase, des études peuvent être conduites en appui.
Développer
Phase de réalisation : la troisième phase du double diamant va consister à passer du niveau des concepts et des idées à celui de la conception.
Cette phase marque une période de développement où des solutions design sont développées et testées.
Cette étape va intégrer la faisabilité technique.
Délivrer
Phase de diffusion : la quatrième et dernière phase consiste en la phase de lancement sur le marché.
TRÈS IMPORTANT
Les utilisateurs du design thinking adopte aujourd’hui l’état d’esprit du double diamant (divergence et convergence) possiblement dans toutes les phases du design thinking, et ce quels que soient le modèle et le nombre de phases qu’ils privilégient.
Le design thinking… le processus en 3, 4, 5, 6 ou 7 phases de développement
Le design thinking… divergence et convergence
« Dans la phase de divergence, le but est de créer un maximum d’idées et de prototypes bruts, pour mieux affûter la vision. Dans la phase convergente, les prototypes sont plus précis et leur résolution plus élevée. » — Lewrick, Link et Leifer (2021, p. 23)
⬅️ Retour sur la page : DESIGN THINKING
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[2] Le Design Council est un organisme indépendant qui conseille le gouvernement britannique en matière de design.
L’article, “The Future is Design”, explore la position du design au Royaume Uni, son impact sur la croissance et l’innovation, et établi une vision de son futur.