SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Les 5 phases du processus de design thinking selon l’institut de design de Stanford

LES 5 PHASES DU PROCESSUS DE DESIGN THINKING SELON L’INSTITUT DE DESIGN DE STANFORD [1]
Étape 1 — Comprendre le client
Empathie : immersion sur le terrain auprès des utilisateurs afin d’appréhender les contextes, les modes de vie, les comportements, les habitudes et identifier les problématiques afin de les traiter.
Étape 2 — Définir le problème
Définition : il s’agit de synthétiser ce qui a été appris à l’étape 1 (l’étape de l’empathie) et de redéfinir les problèmes.
Étape 3 — Trouver la solution
Idéation : elle consiste à générer des hypothèses, et des idées en brainstormant.
Étape 4 — Prototyper la solution
Prototypage : cette phase de concrétisation peut se faire de nombreuses façons différentes : cela peut partir de choses très simples telles que le dessin ou un PPT jusqu’à arriver au prototype fonctionnel.
Étape 5 — Tester la solution
Test : l’étape du test permet de déterminer si les hypothèses et idées sont pertinentes, en demandant aux consommateurs d’utiliser les prototypes développés afin d’avoir un retour d’expérience utilisateur sur la réponse aux problématiques identifiées. Le maître-mot de cette phase est l’expérience utilisateur. Le feedback utilisateur permettra ainsi d’améliorer ou d’abandonner le projet.
Source : Bennacer, S., Kuperman, A., Lamouret, J. (2022, p. 91). Marketing digital - De la conception à la mise en œuvre opérationnelle. Paris : Magnard-Vuibert.
⬅️ Retour sur la page : DESIGN THINKING
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1]
Le Hasso Plattner Institute of Design de Stanford, plus connu sous le nom de d.school, est l’école de design de l’université Stanford.
Selon le New York Times, la d.school est devenue l’un des cursus universitaires les plus recherchés de Stanford, avec un nombre de demandes quatre fois supérieur à sa capacité d’accueil.