LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les normes comptables

LES NORMES COMPTABLES EN VIGUEUR AU CANADA
Il existe au Canada deux ensembles de normes comptables, soit les normes internationales d’informations financières (IFRS) et les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF).
Les sociétés cotées qui ont une obligation publique de rendre des comptes sont contraintes d’appliquer les normes IFRS pour la préparation de leurs états financiers.
« Les normes comptables représentent les règles précises concernant la façon d’enregistrer, de classifier et de présenter l’information financière. » — Girard et al. (2018, p. 15)
« Comme les normes se rapportent à des opérations quotidiennes, elles changent plus souvent parce qu’elles s’appliquent à des cas plus précis que les postulats, les principes ou les qualités de l’information comptable. » — Girard et al. (2018, p. 15)
« Au Canada, c’est le Manuel de CPA Canada qui sert de référence relativement aux normes comptables pour toutes les entreprises. Ces normes permettent d’appliquer un traitement comptable identique pour tout ce qui concerne la mesure et la présentation des données comptables dans le cas de situations semblables. » — Girard et al. (2018, p. 15)
⬅️ Le cadre théorique de la comptabilité
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA