Le gouvernement du Canada a annoncé la semaine dernière avoir modifié certaines dispositions du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans les postes à bas salaire. Selon le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (…)
Le gouvernement du Canada a annoncé la semaine dernière avoir modifié certaines dispositions du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans les postes à bas salaire. Selon le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (…)
La différence de rémunération entre les employés en cuisine et ceux en salle à manger demeure majeure en raison de l’apport important des pourboires pour ceux qui font du service. C’est l’une des informations qui ressortent de l’analyse du sondage annuel sur les salaires en restauration mené en (…)
Près de 65,6 % des restaurateurs affirment que le phénomène des réservations non honorées est en hausse, selon un sondage effectué par l’Association Restauration Québec (ARQ) auprès de ses membres. Ces tables vides leur feraient manquer en moyenne près de 50 000 $ en revenus par établissement, (…)
Le nouveau balado Perspectives 2023 : bien gérer pour mieux restaurer. Retour sur le sondage réalisé par Axiome en décembre dernier pour le compte de HRImag et de l’Association Restauration Québec (ARQ). Il porte sur la vision des restaurateurs sur l’année en cours et leurs intentions. Une (…)
Hier, le restaurant montréalais O’Thym a reçu le Prix restaurateur des Aliments du Québec au menu 2022. Le prix a été remis dans le cadre du Rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec. Il récompense l’établissement qui s’est le plus démarqué par ses initiatives et son implication (…)
Aujourd’hui, s’est tenu au Manège militaire Voltigeurs de Québec, le RDV 2022 de l’Association Restauration Québec (ARQ). Les relations humaines étaient au centre des discussions et plusieurs conférenciers sont venus donner leurs avis et conseils sur le sujet aux membres de l’association et aux (…)
Selon un sondage commandé par l’Association Restauration Québec (ARQ) à la firme Léger en mars 2022, 73 % des Québécois perçoivent favorablement l’instauration du partage des pourboires dans les restaurants de la province. Un chiffre qui vient confirmer la tendance déjà notée en 2017, lors du (…)
Alors que le dossier « Pourboire » a fait couler bien de l’encre en cet fin d’été, un sondage réalisé par SOM pour le compte de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) nous apprend que « la moitié des Québécois juge que les pourboires qu’ils donnent devraient bénéficier non seulement au (…)
Le C.A. de la Fondation ARQ a annoncé voici peu son intention de décerner l’édition 2017 de son prix Hommage Chapeau restaurateurs ! au chef Normand Laprise, « en raison de son parcours exceptionnel, de son implication sans bornes et de son amour transcendant du métier ». Cet honneur lui sera (…)
Un touriste originaire de Vancouver a récemment expliqué à différents médias s’être vu imposer, « sans son consentement », un pourboire de 15 % sur sa facture suite à une visite au restaurant Aux Anciens Canadiens, situé dans le Vieux-Québec. Dans les colonnes de La Presse, l’homme estime que ce (…)
Le projet-pilote de stages rémunérés en entreprise a permis à une cohorte d’apprentis-cuisiniers de se voir remettre, le 15 mai dernier, les premières attestations de participation par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (…)
Dans l’édition du mois de mai de son Bulletin ARQ Info Stats, l’Association des restaurateurs du Québec constate, en se basant sur des chiffres transmis par Statistique Canada, que « les Québécois continuent de limiter leur budget consacré aux sorties dans les restaurants ». « Le Québec se situe (…)
On se doutait que l’année 2016 des restaurateurs québécois risquait d’être aussi bonne que celle de leurs collègues hôteliers. L’indice ARQ, présenté ce mercredi, est venu confirmer ces attentes. Aidés par la faiblesse du dollar canadien et par une saison touristique fabuleuse, les restaurateurs (…)