LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Quelques questions présentées par Osterwalder, Pigneur et al. pour identifier les créateurs de bénéfices
20 octobre 2021
| Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

- Qu’est-ce qui crée des bénéfices ou des résultats pour les clients ?
- Vos produits et services peuvent-ils créer des économies qui satisfont les clients ? Économies de temps, d’argent ou d’effort ?
- Vos produits et services peuvent-ils produire des résultats que vos clients attendent ou qui dépassent leurs attentes ? En leur offrant des niveaux de qualité supérieurs, plus de ceci ou moins de cela.
- Vos produits et services peuvent-ils surpasser des propositions de valeur existantes et ravir vos clients ? Concernant certaines caractéristiques au niveau des performances ou de la qualité.
- Vos produits et services peuvent-ils rendre le travail ou la vie de vos clients plus facile ? En améliorant l’utilisation ou l’accessibilité, en offrant davantage de services ou en réduisant le coût d’acquisition.
- Vos produits et services peuvent-ils créer des conséquences sociales positives ? En valorisant vos clients ou en renforçant leur pouvoir ou leur notoriété.
- Vos produits et services peuvent-ils faire quelque chose de particulier que recherchent vos clients ? Qualité du design, garanties, caractéristiques particulières ou plus nombreuses.
- Vos produits et services peuvent-ils combler un rêve des clients ? En les aidant à réaliser leurs aspirations ou en allégeant une difficulté ?
- Vos produits et services peuvent-ils produire des résultats positifs en phase avec les critères de réussite ou d’échec de vos clients ? Meilleure performance au coût réduit.
- Vos produits et services peuvent-ils produire des émotions positives chez vos clients ?
⇐ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺
Pour communiquer avec Christian Latour :
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 4 nombre 2018.