Tout le monde sait que la perfection en restauration se cache dans les détails. Nous savons également que chaque personne est différente ; tout le monde n’est pas impressionné par les mêmes détails. Ce qui est important pour les uns ne compte pas nécessairement pour les autres. Pas question donc (…)
« L’Homme est un animal désirant. » — Abraham Maslow LES BESOINS IDENTIFIÉS PAR ABRAHAM MASLOW (1908-1970)
Besoins physiologiques
Manger, boire, éliminer, se reposer, dormir, respirer, être confortable, avoir une vie sexuelle, et, etc.
Besoin de sécurité
Se sentir raisonnablement à (…)
L’ACCUEIL
Lorsqu’on interroge les professionnels de la restauration au sujet de l’accueil, la majorité d’entre eux nous disent se faire un point d’honneur à « bien accueillir » leur clientèle. Tous les professionnels de la restauration sans exception reconnaissent l’accueil bien fait comme (…)
L’excellence en restauration , c’est la finition, les plus infimes détails qui font toute la différence et qui permettent même à un restaurant de survivre ou non. Le parti pris de l’excellence n’est ni un pari fou, ni une utopie, mais plutôt une question de choix et de volonté, celle (…)
LE POSITIONNEMENT
Le concept de POSITIONNEMENT remonte au début des années 80. Il est le résultat des travaux de recherche de 2 publicitaires, Al Ries et Jack Trout. Il définit la personnalité distincte d’une entreprise de restauration alimentaire comme l’ensemble des traits saillants qui (…)
TROP DE RESTAURANTS... PAS ASSEZ DE CLIENTS Selon les informations que j’ai tirées du rapport produit par l’association des restaurateurs du Québec - Profil et performance de la restauration québécoise, Édition 2010, il y a au Québec trop de restaurants et pas assez de clients.
Les faits Il y (…)
Selon les informations contenues dans le rapport produit par l’association des restaurateurs du Québec - Profil et performance de la restauration québécoise, Édition 2010. Il y a au Québec : 23, 50 % des restaurants qui ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur première année d’opération. (…)
Selon une étude américaine récente menée auprès des professionnels de la restauration, l’approvisionnement local et le développement durable arrivent en tête des tendances de la restauration pour l’année 2010, juste devant la consommation des produits fermiers, les aliments non allergènes, les (…)
AVEC COMME AMBITION DE CONTRIBUER À L’INTELLIGENCE EN AFFAIRES
Dans ce billet et dans les 14 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z. Labalette et Sannier
Selon les (…)
AVEC COMME AMBITION DE CONTRIBUER À L’INTELLIGENCE EN AFFAIRES
Dans ce billet et dans les 8 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z. RA(AS)... ressources alimentaires (…)
Contrairement à l’opinion généralement véhiculée... les clients n’ont pas comme habitude de laisser une deuxième chance...
10 TENDANCES QUI VONT IMPACTER LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE AU COURS DES PROCHAINES ANNÉES
Comme c’est souvent le cas à l’automne, le mot tendance est très à la mode. Tendances de ceci, tendances de cela, partout on parle et on écrit sur les tendances. Nous avons donc décidé de (…)