La publicité vante de plus en plus les bienfaits de ces aliments « fonctionnels » que l’on assortit d’allégations santé prometteuses. Le consommateur s’y intéresse. Le restaurateur devrait-il les annoncer dans son menu ? ABC de la réflexion à (…)
La publicité vante de plus en plus les bienfaits de ces aliments « fonctionnels » que l’on assortit d’allégations santé prometteuses. Le consommateur s’y intéresse. Le restaurateur devrait-il les annoncer dans son menu ? ABC de la réflexion à (…)
Depuis quelques années, notre société adopte différentes mesures privilégiant les saines habitudes de vie. Appelées « virage santé », ces orientations en matière d’alimentation demandent prioritairement au secteur de la restauration d’offrir à sa clientèle des produits de haute valeur nutritive (…)
Dans la foulée du virage santé qui s’effectue au Québec, les tables à salades connaissent de plus en plus de popularité. Elles réunissent à la fois fraîcheur, légèreté et vitamines, tout pour répondre aux besoins des consommateurs de plus en plus sensibilisés par les liens établis entre (…)
Les distributeurs automatiques se trouvent un peu partout : établissements scolaires, entreprises, établissements de santé, centres sportifs, arénas, etc. La clientèle utilisant les distributeurs automatiques est donc des plus variées. La nutrition est un sujet de plus en plus d’actualité et (…)
Un client au visage cramoisi qui se lève subitement de table et se tient la gorge, en proie à la panique parce qu’il a une réaction allergique, c’est une mauvaise expérience qu’aucun restaurateur ne souhaite vivre.
Aujourd’hui, 4 % des adultes et 8 % des enfants sont touchés par une allergie (…)
Ne manquez pas le train ! La tendance « santé » est en marche, et on n’est pas près de l’arrêter ! Tirez votre épingle du jeu en découvrant comment offrir des mets santé même si votre établissement n’est pas purement végétarien ou « grano ».
Peut-être faites-vous déjà partie des restaurants (…)
« Que votre alimentation soit votre médecine et que la médecine vous alimente », disait Hippocrate. Certaines compagnies alimentaires semblent avoir intégré cette tendance de plus en plus présente, car on retrouve beaucoup d’aliments à valeur ajoutée sur le marché : lait enrichi de calcium, (…)
Nous sommes de plus en plus conscients que l’alimentation joue un rôle important sur la santé.
Sur la photo, on peut voir le comité chargé de la révision du menu à l’Institut de Cardiologie de Montréal. De gauche à droite, à l’avant, Gisèle Cyr, Lucie Racicot et Anne-Marie Ducharme, à (…)
Il existe différents types de gras dans l’alimentation. Certains sont bénéfiques tandis que d’autres ont des effets néfastes sur la santé. Parmi ces derniers, nous retrouvons les gras trans qui font la une de l’actualité depuis quelques années.
Il faut d’abord noter qu’il existe des gras (…)
– Allergies Mois des allergies Programme de sensibilisation aux allergies de la CRFA Anaphylaxie
Dans la première partie de cet article, publiée dans la Revue HRI, volume 10, no 1, nous avons vu en quoi consistait l’irradiation des aliments et les objectifs de ce procédé. Dans cette seconde partie, nous aborderons les avantages, les inconvénients de l’irradiation des aliments ainsi que (…)
Les clients et consommateurs sont de plus en plus à l’affût de la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils consomment. Les restaurateurs et gérants de services alimentaires se font et se feront de plus en plus interroger sur le contenu des plats qu’ils servent et leurs valeurs nutritives, et (…)
L’irradiation des aliments a été inventée au milieu des années 1940, reléguée aux oubliettes au cours des années 1960 et est revenue en force dans les années 1980. Le Canada compte donc plus de 40 années d’expérience dans ce domaine. Il s’agit d’une méthode controversée faisant appel à la (…)