Que diriez-vous d’ajouter à votre liste de boissons un choix carrément irrésistible de cocktails tendance que vous pourriez préparer sans vous casser la tête ni embaucher de personnel spécialisé ?
C’est la solution toute simple offerte par la Brasserie Labatt, qui vient de lancer une campagne (…)
Si le plat emblématique japonais a souvent sa place au menu des restos nippons, il est maintenant de plus en plus présent ailleurs, et les restos consacrés uniquement aux ramens se développent. Montréal a même son festival de ramens ! Comment expliquer l’engouement pour le fameux bouillon de (…)
L’Association Restauration Québec (ARQ) soufflera ses 85 bougies le 6 juin prochain. Cet anniversaire est l’occasion de se pencher sur l’histoire du plus grand regroupement de l’industrie de la restauration au Québec qui compte près de 5000 membres !
L’ARQ est donc née le 6 juin 1938, elle (…)
Dans les cafés, bars et restaurants, les systèmes de fûts ne sont plus seulement destinés à verser de la blonde, de la rousse ou de la stout, mais aussi une diversité croissante de boissons. Coup d’œil sur une nouveauté qui permet d’accélérer le service en contexte de manque de personnel.
Au (…)
De Pasquale Vari et ses sauces à Wolfgang Puck et sa collection d’ustensiles de cuisine, en passant par les gâteaux de Ricardo Larrivée, les chefs sont de plus en plus nombreux à créer leur marque. Marque de fabrique ou produits dérivés de leur cuisine, ces initiatives appuient leur réputation (…)
L’utilisation et la culture d’insectes comestibles, que l’on désigne sous le terme « entomophagie », sont en expansion depuis plusieurs années au Québec. Pourtant, ces aliments sont encore considérés comme des produits de créneau et ils peinent à se faire une place au menu des restaurants. Tour (…)
Boeuf Québec grandit et triple la taille de son équipe. En plus des 12 employés à temps plein, il souhaite à présent qu’une ressource soit entièrement dédiée aux HRI et faire passer le bœuf du champ à l’assiette. « On travaille très fort pour améliorer constamment la visibilité de nos (…)
Y a-t-il une expérience plus gourmande que celle de croquer dans la pâte d’un fromage réputé, dont la saveur intense nous transporte loin de notre quotidien ? Oui, il y en a une, celle de déguster un fromage qui a traversé le temps et qui a une histoire à raconter.
Faisons une incursion dans (…)
À partir du 28 mars 2023, la distribution de certains articles de plastique à usage unique sera interdite dans les restaurants et les commerces alimentaires de Montréal.
Articles de plastique à usage unique interdits par le règlement 21-040 Articles de plastique compostable ou non (nos 1 à 7) (…)
Depuis décembre dernier, une véritable révolution est en train de s’opérer au sein des HRI du Canada, pressés par les réglementations fédérales et municipales d’abandonner les articles à usage unique à base de six gammes de plastique. Ce changement de paradigme s’accompagne de défis, mais aussi (…)
Les temps changent les habitudes de consommation, mais encore plus la clientèle. Celle-ci était, jusqu’à encore récemment, un groupe unique ou un ensemble uniforme et elle prend doucement la forme de plusieurs petits groupes qui ont des besoins différents les uns des autres.
Il n’y a pas si (…)
Cela fait quelques années que la pénurie de main-d’œuvre frappe le Québec de plein fouet. En 2022, selon une enquête de l’Institut du Québec, plus de 230 000 postes étaient à pourvoir dans la province. Le phénomène n’épargne aucune région et aucun secteur, surtout pas celui en restauration. Face (…)
Le sondage sur les Tendances 2023 en restauration au Québec, réalisé par Axiome en décembre dernier pour le compte de HRImag et de l’Association Restauration Québec, nous renseigne sur les intentions des restaurateurs, notamment sur l’évolution de leurs menus dans la prochaine année. Dans le (…)
Souvent désignés sous le nom de camion de rue, les camions-restaurants ont ceci de particulier qu’ils se déplacent dans l’espace public au lieu d’être fixes comme les restos traditionnels. On les croise surtout en saison estivale, aux abords des parcs et en plein cœur des sites accueillant des (…)
« N O-S H O W » L’ARQ fait avancer le dossier
Comme vous le savez, fin 2022, l’ARQ a interpellé le gouvernement du Québec afin d’autoriser les restauratrices et restaurateurs à imposer des frais en cas d’une réservation non honorée. Cette demande a suscité beaucoup d’intérêt de la part des (…)