Aux États-Unis, McDonald’s plus que jamais agressive au niveau des prix
Après des baisses de chiffres d’affaires constatées en 2023 et 2024 en raison de l’inflation qui pèse sur les consommateurs et une augmentation des prix des aliments, la chaîne américaine de restauration rapide la plus connue au monde renforce sa stratégie de prix en ce début d’année. Mardi, McDonald’s a lancé aux États-Unis un menu à 5 $ avec une grosse campagne marketing portée par John Cena, le célèbre lutteur de la WWE. Une initiative qui veut attirer les clients dans une période économique toujours incertaine.
Le McValeur comme étendard
Le menu McValeur offrira désormais une option où le client peut acheter des produits à 1 $ après en avoir acheté un au prix régulier, ce qui s’ajoute au trio à 5 $ lancé l’été dernier. La stratégie d’encourager les achats supplémentaires de produits à forte marge prend de l’ampleur.
Le déploiement national de McValeur contribue à « améliorer l’image plus large de McDonald’s en tant que marque axée sur la valeur », selon David Henkes, directeur principal de Technomic, la société de recherche et de conseil sur l’industrie alimentaire interrogé par CNN Business. « La fréquentation des restaurants reste difficile, et cela représente vraiment une ligne de pensée selon laquelle la valeur continuera d’être importante pour le consommateur dans un avenir prévisible », analyse-t-il.
Cette nouvelle catégorie de menu est l’effort le plus important de McDonald’s en matière de « valeur » depuis 2018, lorsque la société avait fixé le prix de certains articles entre 1 $ et 3 $. Mais le menu à 1 $ s’est avéré relativement impopulaire par rapport au menu à 5 $, beaucoup plus réussi selon David Henkes. Les clients ne recherchaient pas forcément des aliments bon marché, mais plutôt un meilleur rapport qualité-prix.
D’autres chaînes prennent le pas
Plusieurs autres grandes chaînes comme Wendy’s, Burger King, Subway ou encore Taco Bell ont déjà ajouté ou annoncé des offres destinées à attirer les consommateurs de restauration rapide à la recherche de valeur pour des durées variables durant l’année.
Selon Danilo Gargiulo, spécialiste de la restauration chez Bernstein Investment Research, « ce sera au moins au cours des six premiers mois de 2025 que nous verrons des promotions élevées dans les chaînes de restauration rapide, mais il est probable que ce sera tout au long de l’année 2025 ».
Au Canada, pour le moment, dans les restaurants McDonald’s, des items sont proposés quotidiennement à 4 $ (avant les taxes). Et les trios McValeur, qui coûtent 5, 79$, comprennent une frite, une boisson et un choix de sandwichs. Le café est également offert à 1 $ chaque jour. Des offres supplémentaires vont peut-être apparaître.