La cafétéria de l’hôpital Notre-Dame deviendra « zéro déchet »
Dans la prochaine année, la cafétéria de l’hôpital Notre-Dame situé au centre-ville de Montréal deviendra « zéro déchet ».
Celle qui s’est donné des airs de salle à manger avec des banquettes, des couleurs vives et des écrans plats poursuit l’élan donné par le règlement montréalais qui interdit le plastique à usage unique. « À travers la pandémie, elle est devenue un lieu de socialisation, raconte le chef des services alimentaires de l’hôpital, Jean-Marc Riverin, à La Presse. Et maintenant, elle est appelée à devenir un lieu de sensibilisation à l’environnement. »
Il explique que la cafétéria est la plus importante dans ce secteur de la métropole avec pas moins de 1,6 million de personnes qui y circulent chaque année. Cela représente environ 300 000 transactions, d’une moyenne de 5,42 $ chacune, et 8000 bouteilles d’eau.
Sensibiliser la clientèle
Dans un premier temps, la direction de l’hôpital du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal procédera à l’achat de contenants et de vaisselle réutilisables. Un système de contenants en consigne est à l’étude. La démarche prévoit l’ajout d’un lave-vaisselle et de fontaines d’eau sans contact.
« Nous avons l’intention d’éventuellement informer nos usagers de la quantité de plastique qui évitera l’enfouissement grâce aux fontaines d’eau et autres mesures. En analysant ce que nous vendons, on a déjà diminué l’offre. On a vite réalisé qu’on n’a pas besoin d’offrir plusieurs variétés d’eau embouteillée », estime Marion Nuss, responsable du bureau de santé environnementale et développement durable du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Devant l’engouement pour les initiatives visant à réduire l’utilisation des produits à usage unique, Recyc-Québec a ouvert une nouvelle enveloppe de 3 millions. La société d’État acceptera les nouvelles propositions jusqu’à la fin du mois de juin. Au Québec, 45 000 tonnes de produits à usage unique se retrouvent à l’élimination annuellement, selon l’organisme.
Pour lire l’article en entier : Révolution verte à la cafétéria de l’hôpital