dark_mode light_mode
keyboard_arrow_up
 
Restaurants

Vapiano

la Méditerranée selon les Allemands

 
22 février 2010 | Par Redaction Carufel

Depuis 2002, le fast casual a un nouveau visage en Europe grâce à la jeune chaîne allemande Vapiano. Pizza, pâtes et salade se partagent le menu avec quelques antipasti et dolci dans une version moderne et design d’une cafétéria. Finaliste au Hot Concept Award en Europe (2006) et aux États-Unis (2008), Vapiano prévoit 22 ouvertures sur le Vieux Continent pour 2010 et 7 à l’international, dont 5 chez nos voisins du sud.

« Chi va piano va sano e va lontano »

Le nom de la chaîne vient de ce dicton italien qui prétend que les personnes ayant une attitude décontractée jouissent d’une vie saine et longue. Le menu et l’ambiance qu’on y trouve sont donc directement inspirés de la Méditerranée et du style de vie qu’on y préconise.

Le design, c’est ce qui distingue avant tout Vapiano des autres restaurants libre-service. Les locaux choisis sont spacieux et lumineux. C’est le designer italien Matteo Thun qui a imaginé le décor où des oliviers poussent en pleine salle à manger et où des assaisonnements évocateurs (moulin à poivre, huile d’olive, vinaigre balsamique et des fines herbes en pot) sont placés sur les tables. Tous ces détails combinés à des éléments de décor d’un rouge vibrant et des matières naturelles comme le marbre, le bois de chêne et les pierres naturelles contribuent à insuffler le sentiment de fraîcheur souhaité par la chaîne. Cette dernière investit de 900 000 à 1,5 million d’euros pour chacun de ses emplacements.

« Aucun autre nouveau concept des cinq dernières années n’a eu une aussi grande influence sur l’industrie de la restauration professionnelle en Europe centrale, que Vapiano. » Extrait du discours prononcé lors de la cérémonie d’attribution des prix Food Service Award 2006, en Allemagne.

Le client en plein contrôle

En arrivant, chaque client se voit remettre une carte à puce qui lui servira à comptabiliser ses achats aux différents comptoirs. Cette carte offre au client le luxe de contrôler la durée de sa visite, car c’est lui qui décide du moment où il passera à la caisse. Ainsi, ceux qui sont pressés seront heureux de pouvoir régler rapidement leur repas, mais les autres qui veulent prolonger le plaisir auront aussi le contrôle de leur passage chez Vapiano. « Restaurant business = people business », a un jour dit Mirko Silz, PDG de Vapiano.

La clientèle recherchée est très large… Vapiano est pour tous les jeunes de coeur, peut-on lire dans sa documentation. Mais encore ? Étudiants, jeunes professionnels urbains, ceux qui aiment le style de vie méridional, mais aussi les familles et les touristes y trouvent leur compte. Les adresses européennes servent en moyenne de 600 à 1000 clients chaque jour, preuve que la formule plaît.

Une gestion des ressources humaines récompensée

On y propose des produits frais préparés chaque jour sur place dans une cuisine ouverte, sous les yeux des clients, par une brigade de vapianisti (nom donné aux employés) qui se démarquent par leur solide compétence en communication. La formation continue constitue un élément important dans le programme de ressources humaines. Le choix de n’offrir que trois items principaux au menu permet aux restaurateurs de mieux gérer leurs
coûts de production et d’inventaire, en plus de former rapidement les nouveaux employés qui n’ont pas forcément une formation en restauration. La chaîne a été reconnue comme l’un des dix meilleurs employeurs d’Allemagne pour l’année 2007.

Alors que la chaîne s’étend rapidement en Europe, on s’étonne de voir que ni la France, ni le Canada ne sont encore au nombre des adresses Vapiano. Selon Bill Bessette, PDG pour les États-Unis, le Canada (!) et les Amériques centrale et du sud : « Aucun projet officiel n’est encore fait pour le Canada, mais nous travaillons sur le dossier ! » À bon entendeur.

 
 
Livres

Complément exclusif à Internet

M’as-tu lu ?

Par Sonia Carufel

 
21 février 2010

Guide Debeur 2010

Thierry Debeur, Éditions Debeur Ltée

Nul besoin de présentation pour ce guide qui en est à sa 25e édition. Bien entendu, il s’adresse principalement au grand public en mal de suggestions de restaurant. Par contre, le professionnel que vous êtes y trouvera probablement des adresses intéressantes dans la section Fournisseurs de la table. Bien que ce soient des établissements orientés vers le commerce de détail, ceux d’entre-vous qui êtes à la recherche de produits fins ou exclusifs seront ravis. Sans parler du fait que vous voudrez certainement savoir ce que M. Debeur et son équipe ont pensé de votre table !

Le Petit Debeur 2010

Thierry Debeur, Philippe Lapeyrie, Guy Lévesque et Patrice Tinguy, Éditions Debeur Ltée

Comme c’est le cas pour son grand frère, le Petit Debeur s’adresse avant tout au grand public. Il peut toutefois se faire très utile auprès des restaurateurs. Les 340 produits qui y sont présentés ont été choisis par quatre dégustateurs d’expérience qui ont gentiment partagé leurs coups de cœur avec le lecteur. Les visuels parmi vous seront heureux de voir l’étiquette dans la fiche du produit recommandé, pour en faciliter le repérage en succursale. Aussi intéressante, la section Revue vinicole vous rappellera des moments importants de l’année passée à ce chapitre au Québec.

La Sélection Chartier 2010

François Chartier, Les Éditions La Presse

Passé maître dans la science aromatique des aliments et des vins, François Chartier nous aide dans ce nouveau guide à choisir les crus qui auront le meilleur rapport qualité/harmonie/prix pour chaque occasion. Ceux qui apprécient les détails seront ravis par les 3 200 unions vins et mets, tandis que les plus pressés utiliseront l’aide-mémoire simplifié. Facile à consulter, vous y trouverez également 1 000 nouveaux vins, 200 coups de cœur de l’auteur et 500 crus entre 8 $ et 25 $.

Le petit plus ? Les mises à jour régulières et gratuites disponibles sur www.francoischartier.ca

Le guide du vin 2010

Michel Phaneuf et Nadia Fournier, Les Éditions de l’Homme

Malgré que le Guide du vin en soit à sa 29e édition, et qu’il cumule des ventes de plus de 900 000 exemplaires, on sent depuis trois ans un vent de jeunesse souffler sur ses pages. En effet, pour une troisième année de suite, Michel Phaneuf travaille sur cet ouvrage avec Nadia Fournier, une jeune femme à peine plus âgée que le célèbre guide ! En plus des informations classiques qu’on retrouve dans un tel livre, on y retrouve aussi les 100 meilleurs vins entre 15 $ et 25 $, les 50 meilleurs vins à moins de 15 $, des suggestions de vins en importation privée et les vins de la cave prêts à boire en 2010.

Les meilleurs vins de 10 à 30 $, sélection 2010

Jean-Louis Doucet, Éditions Michel Quintin

Une approche des plus originales pour venir en aide à ceux qui peinent à faire de bons accords mets et vins. L’I.M.V. proposé par ce sommelier professionnel est une méthode unique, basée sur une formule mathématique simple, pour choisir un vin en équilibre avec un plat. Ce guide des vins propose près de 350 produits disponibles dans les succursales de la SAQ, assortis d’une cote I.M.V. soigneusement calculée par l’auteur. On assure que la formule est éprouvée et qu’elle est dorénavant pratiquée par de nombreux adeptes. Faute d’avoir un sommelier dans votre salle à manger, ça vaut le coup d’essayer !

 
 
Ouvertures et rénovations

Le Tour du proprio

Par Ginette Poulin

 
21 février 2010

Le Local

Un concept citadin sans cesse renouvelé

Ouvert depuis mai 2008, le restaurant montréalais Le Local est comme un gigantesque loft en constante évolution. En plus d’une vaste salle à manger, d’un lounge moderne et d’un bar adjacent à une imposante cave à vin, les clients de l’établissement ont maintenant accès au Côté Maison. Situé près de la cuisine à aire ouverte, ce petit espace propose une ambiance plus intime avec des fauteuils et des banquettes surdimensionnés
aux couleurs crème et café noir qui viennent créer une atmosphère plus enveloppante. Avec cet ajout et avec sa terrasse estivale, le deuxième projet du populaire chef et animateur Louis-François Marcotte peut maintenant accueillir 160 personnes.

Le Local, 740, rue William, Montréal www.resto-lelocal.com

Photos : Pierre Bélanger

Les Cavistes

Un concept unique basé sur le plaisir du vin

Les Cavistes est à la fois un restaurant, un bar et une boutique de mets et vin pour emporter. Présenté comme une alternative à la SAQ, l’établissement peut accueillir 60 personnes et offre plus de 200 étiquettes de vin d’importation privée, le tout dans un décor sobre qui rappelle le style art déco des années 30. La palette de couleur est simple avec des touches de noir, de gris, de blanc et de brun caramel qui sont accentuées par des revêtements de bois et d’acier. Une élégance sans prétention.

Les Cavistes, 4115, Saint-Denis, Montréal www.restaurantlescavistes.com

Photo : Steve Montpetit

Le Crinqué

Le passé et l’avenir réunis sous un même toit

Ultratendance et chaleureux, ce nouveau restaurant de 80 places propose
un mélange de créations culinaires et de cuisine moléculaire. Le décor allie le classique et le moderne avec des teintes de vert et de blanc pour les murs et le mobilier, et des accents boisés très foncés qu’on trouve par-ci par-là. Certaines pièces utilisées représentent une véritable page d’histoire puisque le bois des poutres provient d’une grange centenaire située en Beauce et le dessus du foyer de la salle à manger est fait à partir d’une planche de bois de France qui se trouvait dans une grange de Québec datant de plus de 200 ans. En plus d’une ambiance chic et décontractée, l’établissement offre Internet sans fil et des airs jazz pour accompagner votre repas.

Le Crinqué, 291, rue Morin, Chicoutimi www.lecrinque.ca

SSS

Deux espaces distincts dans un seul et même endroit

Situé en plein coeur du Vieux-Port de Québec, le SSS (abréviation de Simple Snack Sympathique) est le plus récent projet des propriétaires du restaurant Toast !, Stéphane D’Anjou et Christian Lemelin. L’établissement propose à ses clients deux ambiances bien distinctes dans un même espace qui peut contenir jusqu’à 70 personnes. Un côté lounge urbain chic aux éclairages nuancés axés sur le rouge et le bleu, et un restaurant au design classique et chaleureux avec murs de pierres et briques, foyer et draperies. Le choix des matières, tant pour le revêtement des tables, le plancher ou la composition du mobilier, marque un goût prononcé pour les textures, l’élégance et la sobriété.

SSS, 71, rue Saint-Paul, Québec www.restaurantsss.com

Hôtel Le Germain Calgary

Un projet multiconcept d’envergure pour une compagnie bien de chez nous

Le dernier-né du Groupe Germain est un hôtel-boutique de 20 étages situé au centre-ville de Calgary. L’établissement comprend à la base deux édifices séparés qui regroupent une série de boutiques tendance, 143 chambres au design classique et raffiné ainsi qu’une tour à bureaux offrant des espaces modernes avec une fenestration abondante tirant avantage de la lumière du jour. Ces deux édifices sont réunis sur le dessus par 40 logements en copropriété qui offrent une vue imprenable sur la ville.

Hôtel Le Germain Calgary, 899 Centre Street SW, Calgary www.legermaincalgary.com

Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe

Le reflet d’une nouvelle façon de faire

Plus de 10 millions de dollars ont été investis pour la construction de cet hôtel ultramoderne de 4 étages qui comprend, entre autres, 94 chambres et suites, un centre de conditionnement physique avec piscine intérieure et 3 salles de réunion. Conçu dans les moindres détails pour concilier la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles, cet hôtel vert fait partie du tout nouveau complexe M, un centre multiservice qui inclut des restaurants, commerces et résidences. Les chambres proposent un décor sobre et classique qui convient tant aux familles qu’à la clientèle d’affaires.

Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe, 1500, rue Johnson Est, Saint-Hyacinthe www.hotelm.ca

Le Quartier gourmet

Le développement durable au menu de votre expérience de magasinage

En novembre dernier, la corporation Cadillac Fairview Limitée dévoilait Le Quartier gourmet, une nouvelle aire de restauration écolo située dans le Carrefour Laval. Pouvant accueillir 1200 personnes, ce nouvel espace représente un investissement total de 54 millions de dollars. Le décor contemporain et épuré met en évidence les différents comptoirs de restauration où la cuisine traditionnelle et une cuisine cosmopolite plus
raffinée se côtoient.

Par souci pour l’environnement, les restaurateurs du Quartier ont éliminé la vaisselle et les couverts en plastique et en styromousse de tous leurs comptoirs au profit d’une vaisselle réutilisable conçue spécialement pour le centre commercial et les déchets organiques sont maintenant acheminés à un centre de compostage.

Le Quartier gourmet, 3003, boulevard Le Carrefour, Laval www.cadillacfairview.com

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #05
1.31 %arrow_drop_up
-0.02 %arrow_drop_down
-0.54 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici