Tarifs douaniers : la réciprocité inquiète une partie de l’industrie
« Nous exhortons le gouvernement à envisager d’exempter les aliments et les emballages alimentaires des tarifs de rétorsion, car ces produits essentiels et périssables ne feront qu’exacerber l’inflation », indique Kelly Higginson, président de Restaurants Canada dans un communiqué publié cette fin de semaine.
Pour l’organisme, qui fédèrent des milliers de restaurants au pays, l’industrie, déjà très vulnérable aux augmentations de coûts après cinq années difficiles, est toujours confrontée à une dette importante et aux pressions inflationnistes dues à la pandémie.
La salade, ingrédient américain à surveiller
« Nous soutenons les mesures prises par le gouvernement mais malheureusement de nombreux produits alimentaires assujettis à des tarifs douaniers ne sont pas facile à trouver ailleurs, prévient Maximilien Roy, vice-président de Restaurants Canada. Les restaurants doivent donc soit ajuster leurs menus très rapidement, soit payer le prix plus élevé. »
Des ingrédient de base comme la salade (laitue romaine particulièrement) ou les tomates pourraient être concernés et ils proviennent en majorité des États-Unis, explique-il. Si de la laitue en serre est produite notamment au Québec, il n’y a malheureusement pas les quantités suffisantes pour fournir l’ensemble des restaurateurs pendant toute l’année.
Une augmentation de prix de certains aliments des menus aurait des conséquences pour certains établissements. « Les restaurateurs savent que les consommateurs sont très attentifs au prix en ce moment, ils devront donc probablement absorber une grande partie de ces augmentations de coûts », note Maximilien Roy.
L’inquiétude se fait sentir aussi du côté de l’Association Restauration Québec (ARQ) qui soulève un impact indirect sur la consommation. « Notre crainte, c’est que les tarifs poussent l’économie canadienne dans une décroissance », soutient son vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, Martin Vézina dans la Presse.
Atténuer les conséquences potentielles
Inquiet de l’impact de la réciprocité des tarifs sur les salariés, Restaurants Canada exhorte le gouvernement fédéral à donner la priorité au maintien de l’emploi grâce au soutien salarial, comme il l’a fait pendant la pandémie, plutôt que de recourir immédiatement aux mesures d’assurance emploi.
Par exemple, aider l’industrie de la restauration à s’adapter aux défis à venir en augmentant les rabais sur les ventes en gros d’alcool peut être une première mesure, énonce l’association.