Le Restaurant, une compétition culinaire sur la gestion d’entreprise

Une nouvelle compétition culinaire arrivera à l’automne prochain sur les ondes de Zeste, Le Restaurant. Douze candidats s’affronteront dans le but de gagner 50 000 $ et d’ouvrir leur propre établissement. Le tournage de la téléréalité se déroulera dans le restaurant montréalais du chef propriétaire Marc-André Jetté, Hoogan et Beaufort.
Chaque émission d’une heure réunira deux épreuves. Lors du Défi création, tous les candidats proposeront un plat répondant aux contraintes données par le chef de La Cabane d’à côté, à Mirabel, Vincent Dion-Lavallé - aussi connu pour sa participation à l’émission Un chef à la cabane à Télé-Québec.
Les trois derniers du classement auront une épreuve supplémentaire, le Grand service, durant laquelle ils apporteront leur plat à de vrais clients attablés dans le restaurant. La comédienne et coanimatrice Hélène Bourgeois Leclerc ira également à leur rencontre du public présent sur place, en plus de guider les téléspectateurs. Le candidat qui aura le moins satisfait les attentes devra rendre son tablier.
Le Restaurant mettra l’accent sur la gestion d’un établissement, en abordant entre autres les notions de profit, de coût par plat et de personnel. « Habituellement, ce ne sont pas eux qui règlent les problèmes, c’est le chef propriétaire, a rappelé au Journal de MontréalRenaud Chassé, producteur de Sphère Média et créateur du concept. On va créer des situations pour les mettre au défi. Ça peut aller jusqu’à recevoir des familles, donc adapter le menu pour des enfants, des contraintes budgétaires, la plonge qui brise, on pourrait demander des versions végétariennes de plats... La ligne de conduite pour cette émission, c’est qu’on les place dans des situations réelles. »
La première saison prévoit dix épisodes.