dark_mode light_mode
 

Plus d’imposition de gaz renouvelable avec Énergir

 
25 février 2025
Crédit photo: Doyourorder.com

Depuis le 1er avril 2024, tous les clients (dont les entreprises commerciales) du distributeur Énergir étaient obligés d’acheter du gaz naturel renouvelable (GNR) à un coût plus élevé que le gaz fossile.

Cette décision du distributeur gazier qui fournit 97 % du gaz consommé au Québec, avait dans un premier temps reçu l’approbation de la Régie de l’énergie mais celle-ci a été contestée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et le Regroupement des organismes environnementaux en énergie. Ils ont eu gain de cause.

Marche arrière

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La Régie de l’énergie ordonne désormais à Énergir de cesser cette pratique et de rembourser, avec intérêts, les clients qui ont dû acheter du gaz naturel renouvelable à un coût huit fois élevé que le gaz fossile.

L’obligation d’acheter du gaz naturel renouvelable pour les nouveaux clients, adoptée en avril 2024, était à la base de la stratégie d’Energir. Les clients industriels, qui sont de gros consommateurs de gaz naturel, n’étaient pas tenus d’acheter du GNR, mais étaient encouragés à le faire sur une base volontaire.

L’entreprise a fait savoir qu’elle analysera la décision « afin d’évaluer les recours qui lui permettraient de poursuivre la mise en œuvre de ses initiatives de décarbonation ».

À lire aussi : Énergie : l’accès au gaz naturel maintenu pour les restaurateurs montréalais

Mots-clés: Québec (province)
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #08
-7.05 %arrow_drop_down
-0.04 %arrow_drop_down
1.74 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici