Plus d’imposition de gaz renouvelable avec Énergir

Depuis le 1er avril 2024, tous les clients (dont les entreprises commerciales) du distributeur Énergir étaient obligés d’acheter du gaz naturel renouvelable (GNR) à un coût plus élevé que le gaz fossile.
Cette décision du distributeur gazier qui fournit 97 % du gaz consommé au Québec, avait dans un premier temps reçu l’approbation de la Régie de l’énergie mais celle-ci a été contestée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et le Regroupement des organismes environnementaux en énergie. Ils ont eu gain de cause.
Marche arrière
La Régie de l’énergie ordonne désormais à Énergir de cesser cette pratique et de rembourser, avec intérêts, les clients qui ont dû acheter du gaz naturel renouvelable à un coût huit fois élevé que le gaz fossile.
L’obligation d’acheter du gaz naturel renouvelable pour les nouveaux clients, adoptée en avril 2024, était à la base de la stratégie d’Energir. Les clients industriels, qui sont de gros consommateurs de gaz naturel, n’étaient pas tenus d’acheter du GNR, mais étaient encouragés à le faire sur une base volontaire.
L’entreprise a fait savoir qu’elle analysera la décision « afin d’évaluer les recours qui lui permettraient de poursuivre la mise en œuvre de ses initiatives de décarbonation ».
À lire aussi : Énergie : l’accès au gaz naturel maintenu pour les restaurateurs montréalais