Énergie : l’accès au gaz naturel maintenu pour les restaurateurs montréalais

Depuis que la Ville de Montréal a adopté son nouveau règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux bâtiments l’automne dernier, plusieurs rumeurs circulent quant à une interdiction éventuelle du gaz naturel. Les cuisinières et fours au propane seront-ils bientôt interdits dans la métropole ? HRImag s’est entretenu avec la Ville pour clarifier la situation.
Les restaurateurs montréalais qui s’inquiètent de ne pas pouvoir continuer à utiliser leurs appareils au gaz peuvent être rassurés, la ville n’a aucun règlement ou projet de règlement qui va en ce sens, prévient d’emblée le chef de division Transport, Énergie et Bâtiment au bureau de la transition énergétique et de la résilience à la ville de Montréal, Jonathan Théorêt.
En effet, le règlement adopté par la ville à l’automne dernier ne concerne que les bâtiments neufs. Si la nouvelle réglementation interdit effectivement les cuisinières résidentielles au gaz et au propane, il prévoit une exception pour celles utilisées à des fins commerciales ou celles appartenant à des institutions. « Nous savons que les restaurateurs ont une grande sensibilité à ces enjeux. Même s’il y a de plus en plus de solutions sans émission pour les appareils de cuisine, nous souhaitons avancer de façon organique et laisser le marché progresser par lui-même », remarque le chef de division. « Nous n’avons aucune intention d’interdire l’utilisation du gaz par les restaurateurs », souligne Jonathan Théorêt.
Par contre, comme c’est le cas pour tout projet résidentiel ou commercial, un restaurant qui viendrait s’installer dans un bâtiment neuf de moins de 600 m2 par étage ou de plus de 3 étages ne pourra pas utiliser le gaz pour chauffer le bâtiment.
Du gaz naturel renouvelable dans les bâtiments neufs
Toutefois, les nouveaux bâtiments qui désirent se brancher sur le réseau de distribution d’Énergir n’auront accès qu’à du gaz naturel renouvelable (GNR) en raison d’un règlement adopté par l’entreprise gazière qui est entré en fonction en avril 2024. Une disposition qui va plus loin que ce que la ville avait adopté, remarque Jonathan Théorêt.
Les cuisinières commerciales installées dans de nouveaux bâtiments seront donc en pratique alimentées avec du GNR, et ce dans l’ensemble du Québec.
« Malheureusement le GNR entraine des coûts d’opération plus élevés que le gaz naturel conventionnel, mais c’est quelque chose qui est en dehors de notre périmètre d’intervention », remarque le chef de division.
Rénovation majeure ou bâtiment neuf ?
L’arrivée d’un restaurant dans un local qui n’était pas nécessairement prévu à cet effet entraine souvent des rénovations d’envergures qui peuvent laisser le bâtiment profondément transformé. De façon générale, de telles rénovations ne devraient toutefois pas suffire à ce que les nouveaux règlements encadrant le gaz naturel de Montréal s’appliquent, explique Jonathan Théorêt.
Pour autant qu’une part importante du bâtiment demeure intacte, celui-ci ne devrait pas être considéré comme neuf suivant une rénovation, précise-t-il.
« Toutefois, si quelqu’un tente de faire le malin et ne conserve que le 2 m2 de mur sur lequel il y a l’entrée de gaz en prétendant que c’est encore le même bâtiment ça ne passera pas », prévient-il. La part exacte de l’immeuble qui doit être conservée intacte relève des compétences d’arrondissement et varie donc d’un quartier à l’autre.