dark_mode light_mode
 

Pourquoi les chaînes américaines de restauration rapide visent le Canada ?

 
26 juin 2024
Crédit photo: Kelvin Stuttard / Pixabay

Il y a à peine deux semaines, Shake Shack ouvrait son premier restaurant à Toronto. La file d’attente avant l’ouverture montrait l’intérêt des canadiens pour la bannière américaine.

Shake Shack n’est pas la seule enseigne étasunienne à vouloir s’implanter sur le sol canadien comme le soulève le Financial Post. D’autres arrivent petit à petit : Jersey Mike’s annonce un accord pour 300 restaurants d’ici 2034, avec cinq ouvertures d’ici la fin de l’année, Jimmy John’s prévoit l’ouverture d’un premier lieu au Canada en milieu d’année sans plus de détail, etc. Pourquoi ces chaînes américaines s’intéressent elles au marché canadien ?

Une population qui augmente

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Une des raisons évoquées est l’augmentation de la population au pays. Pour McDonald’s, la politique d’immigration du Canada est l’une des principales raisons pour lesquelles la chaîne de restauration rapide la plus connue a fait du Canada un point central de ses plans d’expansion. Elle prévoit d’ouvrir 10 000 nouveaux établissements dans le monde au cours des quatre prochaines années, et le Canada est l’un des pays prioritaires. « Si l’on considère l’évolution d’une partie de la population, nous voyons certainement d’importantes possibilités de croissance au Canada, dans l’ensemble du pays », évoque Jill McDonalds, présidente des marchés internationaux de la marque, à des investisseurs en décembre 2023.

D’autres enseignes confirment. Michael Haley, président et directeur général de la division internationale d’Inspire Brands, la société mère de Jimmy John’s, a également souligné que la croissance du Canada était l’une des raisons de l’implantation de la chaîne de sandwichs dans le nord du pays. « Le Canada est l’un des plus grands marchés de sandwichs au monde », a-t-il déclaré au Financial Post.

Un contexte économique propice

L’Association canadienne de la franchise (Canadian Franchise Association), citant des données de Statista, indique que les restaurants à service rapide ont atteint une taille de marché record de 33,6 milliards de dollars américains en 2022, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente.

« Les Canadiens sont devenus plus stratégiques dans leurs achats alimentaires en raison de la hausse de l’inflation et de la réduction du revenu discrétionnaire, ce qui fait que la vulnérabilité financière est devenue un facteur clé dans le choix des clients », indique l’Association canadienne de la franchise. Si les restaurants assis semblent faire leur retour, la restauration rapide reste un choix privilégié en période d’incertitude économique.

Mots-clés: Canada
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #26
-4.42 %arrow_drop_down
0.07 %arrow_drop_up
-4.66 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici