3 mois de plus pour passer au MEV-WEB
Revenu Québec repousse de trois mois, soit jusqu’au 21 août 2025, la date limite pour l’installation de la nouvelle version infonuagique du module d’enregistrement des ventes, le MEV-WEB, dans les restaurants de la province. Une annonce qui fait suite aux demandes de l’industrie pour faire la transition, mais qui repousse la date d’implantation à sa limite, prévient Revenu Québec.
En effet, les certificats de sécurité des MEV physiques expirent à la fin août 2025, il ne sera donc plus possible de les mettre à jour à distance ni de les connecter au réseau de Revenu Québec passé cette date, rendant de facto les MEV physiques inutilisables.
Pour s’assurer que tout le monde ait complété son passage à la version infonuagique du MEV à temps, le gouvernement exige toutefois que tous les restaurateurs aient conclu un contrat avec un fournisseur MEV-WEB avant le 31 mai 2025.
Une date butoir qui demeure à nos portes
Avoir un petit répit pour aider à la transition en aidera plusieurs selon l’Association Restauration Québec (ARQ), mais ce délai reste trop court pour réellement faire une grande différence d’après l’Association. Le manque de disponibilités et de fournisseurs pour aider les restaurateurs à installer la nouvelle solution demeure, ce qui met beaucoup de pression sur les gestionnaires de restaurants, particulièrement ceux en région.
L’ARQ appelle notamment le gouvernement à revoir sa décision et à étendre les certifications de sécurité des MEV physiques de façon à les remplacer plus progressivement.
Une compensation pour les MEV inutiles
Les restaurateurs qui ont acheté des MEV physiques entre le 31 octobre 2021 et le 31 octobre 2023 pourront recevoir une compensation de 700 $ pour chaque MEV admissible, une fois qu’ils auront fait le passage au MEV-WEB.
Les MEV achetés entre le 31 octobre 2019 et le 30 octobre 2021 seront aussi admissibles au programme de remboursement, mais seulement si l’établissement où ils sont installés a fait le passage au MEV-WEB au plus tard le 31 mai 2025. Une technicalité à prendre en compte pour les restaurateurs qui pensent à utiliser le nouveau délai pour mieux planifier leur passage à la version infonuagique du système d’enregistrement des transactions.