30 ans du Bistango : histoire de famille, histoire à succès
Véritable institution de la Vieille-Capitale, pilier de la restauration québécoise, le Bistango célèbre en cette année 2016 son trentième anniversaire. « L’idée originale était d’en faire un grand restaurant avec une atmosphère de resto de quartier qui proposerait une cuisine raffinée et un service convivial. Trente ans plus tard, nous sommes toujours là et la relève aussi », confie, dans un communiqué, Jean-Yves Germain, copropriétaire de l’établissement aux côtés de sa sœur, Christiane.
Si la présence de la famille Germain se fait plutôt discrète (« Nous faisons entièrement confiance à l’équipe »), leur influence est des plus concrètes. « Nos projets portent des valeurs familiales bien ancrées. Ça en fait des entreprises humaines où on se sent un peu comme à la maison », confirme Christiane Germain. Des valeurs familiales portées et partagées par les chefs Sylvain Lambert et Annie Veillette, tous deux chefs-associés. « Aujourd’hui, le fils de Sylvain, Tristan Lambert, est aussi chef dans nos cuisines. Le Bistango, c’est vraiment ça, une histoire de famille et des valeurs qui se transmettent de génération en génération », poursuit la nouvelle Dragonne.
Malgré son âge vénérable, le Bistango fait toujours preuve d’avant-gardisme et a su s’adapter, en ouvrant notamment ses portes à une relève dynamique (les maîtres d’hôtel Sophie Lussier et Bernard Paquet, Tristan Lambert aux fourneaux). L’établissement s’est également offert une nouvelle image de marque, « plus épurée, à la fois moderne et respectueuse de son histoire », et une carte des vins remaniée par la sommelière Nadia Gauthier.
(De gauche à droite sur l’illustration : Christiane Germain, copropriétaire ; Annie Veillette, chef-associée ; Sylvain Lambert, chef-associé ; et Jean-Yves Germain, copropriétaire. Crédit photo : Bistango)
Pour suivre le Bistango :
- Sur le Web : lebistango.com
- Sur Facebook : Le Bistango