Cuisiniers Sans Frontières veut reprendre du service

La pandémie avait mis un gros revers aux activités de Cuisiniers Sans Frontières. L’association, qui fêtait ses dix ans en 2023, veut reprendre ses activités prochainement. Une campagne de financement a été lancée et un événement caritatif est prévu le 13 avril.
Chef solidaire
Fondée par Jean-Louis Thémistocle Randriantiana, professeur retraité depuis 2018 de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et connu sous le nom de chef Thémis, Cuisiniers Sans Frontières a pour vocation de redonner l’espoir à des personnes désœuvrées par l’apprentissage de la cuisine à Madagascar particulièrement. Au plus fort des activités de l’association, une mission au Bénin en Afrique de l’Ouest et en Haïti avait aussi vu le jour.
Aujourd’hui, Chef Thémis souhaite principalement réouvrir l’école de cuisine à Tananarive, la capitale malgache. « En 2010, nous avions formé des personnes qui sont capables de s’occuper de gérer l’école et de donner les cours à leur tour, explique-il. La cuisine doit aussi être remise en état et certains équipements doivent être remplacés ».
Chef Thémis prévoit d’aller en mission à Madagascar en septembre 2025 pour recruter son équipe et superviser les travaux de l’école. Pour l’heure, Cuisiniers Sans Frontières prévoit de mobiliser la communauté le 13 avril prochain à la cabane à sucre Charbonneau au Mont-Saint-Grégoire autour d’un barbecue festif. Avis aux intéressés !