De Teamsters à la CSN, les salariés du Club Med Québec changent de syndicat

Les 272 salariés du Club Med Québec Charlevoix ont tranché au terme de la période de maraudage. Ils seront désormais représentés par la CSN annonce le Tribunal administratif du travail.
Depuis 2021 et l’ouverture de l’établissement, plus de 200 travailleurs du Club Med Québec Charlevoix étaient représentés par les Teamsters. Devant l’échéance de leur convention collective, une requête a été déposée le 21 février dernier au ministère du Travail par la CSN, avec l’appui d’une majorité d’employés.
« Ils sont venus à nous. Le syndicat est autonome, mais notre centrale possède une forte expertise dans l’industrie touristique et l’hôtellerie pour les appuyer », soulève Michel Valiquette, représentant Fédération du commerce-CSN dans le Charlevoisien.
Selon le syndicat, les conditions de travail « sont sous les standards avec des salaires à 17 $ l’heure. Il y a beaucoup de chemin à faire sur le plan des salaires, les avantages et la santé-sécurité. Ce sont des travailleurs étrangers temporaires qui n’ont pas vu tous leurs droits. Ils éprouvaient des craintes à les demander en raison de leur statut », remarque le permanent syndical dans le journal local.
Avec cette accréditation syndicale, la CSN représente désormais pratiquement tous les employés du complexe Massif/Club Med.
À lire aussi : Négociation : entre les hôteliers et la CSN, le bras de fer continue