Des communautés autochtones acquièrent la majorité du Hilton Québec

Quatre communautés autochtones détiennent désormais une participation majoritaire du Hilton Québec dans le cadre d’un partenariat avec InnVest Hotels, propriétaire de l’établissement. Dans un communiqué, Hilton indique toutefois continuer à assurer la gestion de l’hôtel.
C’est sous l’entité Atenro, « Amitié » en langue Wendat, une société en commandite, que se sont regroupées la Nation Naskapi de Kawawachikamach par la Fiducie Taasipitaakin, les Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi par Mi’gmawei Mawiomi Ressources SEC, la Nation Huronne Wendat par la Société d’Investissement Wendat SEC et la Nation Crie par la James Bay Eeyou Corporation.
« Une transaction historique »
L’entente démontre le renforcement de la participation économique des Premières Nations dans plusieurs secteurs au Québec, dont celui de l’hôtellerie. Plusieurs Premières Nations sont déjà propriétaires ou actionnaires d’établissements hôteliers au Québec comme l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake.
« En investissant dans des établissements hôteliers, nous avons l’opportunité de créer des espaces qui mettent en valeur notre héritage et de permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur nos cultures. Cela renforce également notre position économique et notre autonomie financière, tout en contribuant au développement durable de nos communautés », indique Henry Gull, président de la Corporation James Bay Eeyou.
Pour Louise Nattawappio, cheffe de la Nation Naskapi, « cette acquisition est un exemple concret de la manière dont les Premières Nations peuvent jouer un rôle clé dans le développement économique du Québec, tout en préservant et en valorisant leur patrimoine culturel unique. L’épanouissement de nos communautés passe aussi par des investissements stratégiques hors territoire ».
De son côté, la Nation Wendat se réjouit de l’alliance économique créée entre des peuples autochtones. « Cette transaction historique honore la mémoire des ancêtres Wendat qui disposaient jadis d’un important réseau d’échanges et d’alliances commerciales. Nous poursuivons dans la même tradition et donnons à nos jeunes générations un exemple où la collaboration, l’ambition et les visions peuvent converger vers des réussites concrètes favorisant notre autonomie financière », croit le Grand Chef Pierre Picard.
« Cette entente très importante avec nos partenaires des Premières Nations au Québec nous permet de libérer la valeur de cette propriété tout en offrant une nouvelle opportunité d’investissement dynamique pour les nouveaux propriétaires », remarque Lydia Chen, présidente directrice générale de InnVest Hotels. Le groupe hôtelier précise d’ailleurs qu’il continuera à être activement impliqué dans l’hôtel à titre de gestionnaire de l’actif pour le partenariat.
« Les nouveaux acquéreurs envisagent de mettre en place des initiatives conjointes avec Hilton Québec et InnVest Hotels visant à offrir des opportunités d’emploi et de formation aux membres de toutes les Premières Nations », peut-on lire dans le communiqué. Enfin, tous les emplois actuels seront maintenus et l’acquisition ne change rien au fonctionnement de l’hôtel.
L’acquisition de la majorité des actions de l’établissement permet de « promouvoir la riche culture et les traditions des Premières Nations avec les visiteurs. Cela peut notamment inclure des éléments de design, d’artisanat, des activités culturelles et des expériences culinaires uniques ».