LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La page : STRATÉGIE

LA STRATÉGIE
Selon l’office québécois de la langue française (l’OQLF), la stratégie est l’orientations générales qu’envisage de prendre une unité économique pour atteindre ses buts dans un environnement donné et face à une concurrence donnée.
Le choix de ces orientations doit tenir compte d’éléments tels que : menaces et opportunités inhérentes à l’environnement ; forces et faiblesses de l’unité économique ; valeurs personnelles des principaux responsables de la mise en œuvre de la stratégie ; attentes des consommateurs à l’égard de l’unité économique.
LES LECTURES 📚 [1]
La stratégie... ses définitions
« La stratégie est… l’ensemble des activités et actions structurées qu’une entreprise va mettre en œuvre, pour satisfaire ses clients cibles, et l’ensemble de ses parties prenantes plus et mieux que toutes les autres entreprises, tout en s’assurant de gagner plus d’argent qu’elle n’en dépense. » — Christian Latour
La stratégie... ce qu’il faut premièrement savoir
« La stratégie globale de l’entreprise découle d’une réflexion sur l’avenir, les environnements, les clientèles, la concurrence, l’offre d’expériences, la direction choisie (le secteur adopté), la mission (sa raison d’être), la vision (sa place dans le futur), les valeurs (les façons de faire acceptables) et les objectifs (les résultats visés) que l’entreprise vise pour les prochaines années. » — Sylvain Audet (2022, p. 74)
La stratégie... le sommet stratégique
C’est à partir du sommet stratégique qu’il est possible d’avoir une vue d’ensemble du système.
La stratégie... les stratèges
Les stratèges pilotent les modèles économiques des entreprises.
La stratégie... les 10 principales techniques associées à la pensée stratégique
La stratégie... selon Michael Porter
La stratégie... et l’intégration verticale
La stratégie... et les secteurs dispersés
La stratégie... selon Kim et Mauborgne
La stratégie "Océan Bleu" de Kim et Mauborgne
« La stratégie océan bleu est une théorie de la création de marché qui met la concurrence hors sujet. » – Kim et Mauborgne (2017, p. 20)
Exprimée sous forme de courbe de valeur, une stratégie « Océan Bleu » réunit trois qualités complémentaires : focalisation, divergence et slogan percutant.
Les quatre actions (atténuer, exclure, créer, renforcer) nécessaires pour créer une nouvelle courbe de valeur doivent bien viser à bâtir le profil stratégique de l’entreprise sur ces trois caractéristiques (focalisation, divergence et slogan percutant). – Kim et Mauborgne (2010, p. 45)
Le premier principe à la base de toute stratégie « Océan Bleu » est la nécessité de redessiner les frontières entre marchés pour se libérer de la concurrence. – Kim et Mauborgne (2010, p, 55)
Selon le modèle développé par Kim et Mauborgne (2010, p. 136) : « Il convient d’élaborer une stratégie Océan Bleu dans un ordre précis : utilité pour l’acheteur, prix, coût et enfin adoption. »
La stratégie "Océan Rouge" de Kim et Mauborgne
« La stratégie océan rouge est une théorie de la concurrence sur le marché. » – Kim et Mauborgne (2017, p. 20)
La stratégie... selon Philip Kotler
La stratégie... la planification stratégique
La stratégie... la stratégie marketing
La stratégie... ce qu’il faut également savoir
La stratégie... et etc.
LES BALADOS
LES VIDÉOS
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.