Les restaurants à service limité dominent les nouveaux concepts
Boissons, snacking ou encore desserts font partis des tendances sûres. Selon Future 50, le classement annuel des 50 chaînes américaines les plus prometteuses publié par Restaurant Business et Technomic, « environ la moitié » sont des marques de restaurants à service limité. « Quatorze autres sont des enseignes de restauration rapide. Seule une douzaine de chaînes proposent un service complet de restauration, que ce soit sous la forme d’un restaurant familial ou d’un restaurant décontracté », souligne Jonathan Maze, éditeur de Restaurant Business.
Pour le spécialiste, il s’agit d’un « net » changement par rapport à l’année dernière, où 20 des 50 futures chaînes étaient des restaurants à service complet.
Les boissons, les snacks et les desserts en tête
Les boissons, les snacks et les desserts sont très populaires parmi les chaînes à croissance rapide avec des ventes en hausse à deux chiffres. Dix-huit chaînes proposent des boissons, y compris du café, des en-cas ou des desserts glacés. On retrouve des chaînes asiatiques, de sandwichs, des concepts de hamburgers ou des restaurants qui misent sur le poulet.
Toutefois, Jonathan Maze relativise. Alors que des chaînes se sont développées rapidement il y a une dizaine d’années, certaines ont eu des difficultés ou se sont éteintes depuis. « Il faut prendre le classement avec des pincettes. C’est une chose de croître rapidement pendant un an, voir deux ou trois ans, mais c’en est une autre de maintenir cette croissance dans la durée et dans le temps », soulève t-il.
Pour lui, la prédominance des concepts à service limité dans le classement de cette année n’est pas une surprise. Depuis des années, les consommateurs se détournent des chaînes à service complet. La surprise réside plutôt de la popularité de la restauration décontractée l’année dernière, où 11 chaînes de ce type figuraient dans le classement.
Le Future 50 reste un « indicateur tardif » des tendances du secteur qui se révèlent depuis la pandémie avec des consommateurs qui ont boudé le service complet. Pas étonnant que certaines chaînes québécoises à service limité se portent bien et veulent même aller conquérir nos voisins.
À lire aussi : Des sandwichs aux smoothies, l’offre américaine de restauration à service limité se transforme