dark_mode light_mode
 

Restaurants Canada veut un congé de TPS permanent

 
21 janvier 2025
Crédit photo: Illustration Pixabay

Le congé temporaire de taxe sur les produits et services (TPS), introduit par le gouvernement fédéral en décembre, a aidé les restaurateurs, d’après Restaurants Canada. L’organisme, qui représente plus de 98 000 restaurateurs au pays, souhaite que la mesure devienne permanente pour continuer à soutenir l’industrie.

Selon Maximilien Roy, vice-président de Restaurants Canada, interrogé par Radio Canada, « le congés de TPS se démarque comme quelque chose de très positif pour l’industrie ».

De bonnes fêtes de fin d’année

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Des données publiées par OpenTable et Restaurants Canada soulignent une hausse significative de la fréquentation des restaurants au pays avec une augmentation de 18 % au niveau national et de 12 % pour la Colombie Britannique lors des fêtes, comparativement à l’année dernière.

Du côté du Québec, l’Association Restauration Québec (ARQ) est aussi optimiste. Lors d’un sondage réalisé après les fêtes auprès des membres, près du tiers des répondants affirment avoir bénéficié d’une période positive avec un achalandage plus grand que l’année dernière et 37 % disent avoir eu un achalandage comparable.

Effet à long terme

Les restaurateurs québécois sont moins enthousiastes que Restaurants Canada sur l’effet réel du congé de TPS jusqu’à présent. Selon l’ARQ, si 12 % des restaurateurs ont accueilli positivement la mesure, 80 % n’auraient pas vu d’effet à court terme pendant les fêtes.

En vigueur jusqu’au 15 février inclus, l’impact du congé de TPS sur la fréquentation et les dépenses de la clientèle sera visible un peu plus tard pense l’ARQ.

Pour Restaurants Canada, la pérennisation du congé de TPS est essentielle pour « offrir stabilité et confiance, non seulement aux restaurateurs, mais aussi aux 1,2 million de Canadiens travaillant dans le secteur ». Selon l’organisme, 53 % des restaurateurs travaillent actuellement à perte ou tout juste à l’équilibre.

À lire aussi : Congé de TPS, un cauchemar informatique avant Noël

Mots-clés: Québec (province)
Canada
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #08
-7.05 %arrow_drop_down
-0.04 %arrow_drop_down
1.74 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici