dark_mode light_mode
 

Congé de TPS, un cauchemar informatique avant Noël

 
22 novembre 2024 | Par Francis Hébert-Bernier
Crédit photo: Pexels - Tim Gouw

Le gouvernement Trudeau a déposé cette semaine un projet de loi qui va retirer la taxe de produit et service (TPS) sur la grande majorité des produits alimentaires, dont presque tout ce qui est vendu dans les restaurants, cafés et comptoirs alimentaires au pays.

Visant à « remettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens, afin de les aider à se procurer les choses dont ils ont besoin », le congé de taxe s’appliquera du 14 décembre 2024 au 15 février 2025, ce qui laisse très peu de temps aux restaurateurs et à leurs fournisseurs de services informatiques pour s’adapter.

« Nous sommes déjà dans la période la plus occupée de l’année, enlever les taxes de nos systèmes d’ici le 14 décembre, ce n’est tout simplement pas réaliste », remarque Sophie Melot directrice de la restauration à la Station touristique Stoneham.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En effet, la plupart des solutions destinées à la restauration n’ont pas été pensées pour retirer facilement les taxes de leur système. Une opération d’autant plus complexe que la taxe de vente du Québec (TVQ) sera maintenue, comme l’a confirmé le gouvernement Legault en conférence de presse.

La majorité des restaurateurs devront donc aller dans leurs systèmes et ajuster les taxes de chacun de leurs items un par un, une tâche qui peut prendre énormément de temps, prévient Denis Robert, vice-président solution de paiement chez Payfacto.

« Ceux qui ont créé des catégories d’items lors de leur implantation vont pouvoir faire des changements en bloc, mais malheureusement nous savons que ce n’est pas le cas pour beaucoup de restaurants », prévient-il.

Nuit blanche à prévoir le 13 décembre

Mais surtout, les systèmes d’opération de restaurant ne permettent généralement pas de faire des configurations à l’avance puisque tous les changements aux données maitres du système entrent en fonction dès leur configuration. « Autrement dit, la seule solution pour la majorité des restaurateurs sera de fermer le 13 décembre et de faire tous les changements manuellement avant la réouverture le 14 », souligne-t-il.

Un problème qui peut être contourné par les grandes chaînes qui ont des équipes informatiques robustes capables de déployer les changements dans des environnements virtuels, puis de les pousser en bloc. En revanche, ce n’est tout simplement pas la réalité des restaurateurs indépendants qui forment la majorité de l’écosystème québécois.

« La majorité d’entre nous n’ont personne pour les aider avec l’informatique ou à la limite une personne qui fait souvent beaucoup d’autres choses. En plus, on a la transition vers le MEV-WEB qui accapare déjà toutes les ressources informatiques externes qui pourraient venir nous aider avec ça, » craint Sophie Melot.

Une crainte qui est partagée par Denis Robert, qui rappelle qu’en plus du MEV-WEB, le changement de réglementation sur les pourboires annoncé cet automne par le gouvernement du Québec met également de la pression sur les ressources disponibles ayant de l’expérience avec les systèmes de paiement pour restaurant.

« On aimerait bien vous dire qu’on peut faire une patch qui va régler le problème, mais ce n’est tout simplement pas comme ça que ça fonctionne », se désole-t-il.

L’entreprise qui dessert environ 60 % du marché de la restauration québécoise avec ses logiciels Maitre’D et Veloce tentera d’assister ses clients du mieux qu’elle le peut, notamment en produisant des vidéos explicatifs et de la documentation détaillée. « Mais malheureusement nous ne pourrons pas accompagner tout le monde directement, au mieux on va pouvoir le faire pour quelques centaines d’établissements », prévient le directeur.

Et c’est sans compter les enjeux d’intégration des systèmes. Pour plusieurs petits restaurateurs qui utilisent des solutions complémentaires, mais disparates selon leur canal de vente, il est fort possible qu’ils aient à effectuer le travail en double voire en triple.

Aussi, puisque le congé de taxe ne doit durer que deux mois, tout sera à recommencer au mois de février.

Tout l’alcool sauf cocktails et spiritueux

De plus, le congé de taxe ayant pris par surprise la majorité de l’industrie, une certaine confusion règne en ce moment à savoir ce qui restera taxable et ce qui cessera de l’être à partir du 14 décembre.

Après avoir discuté avec le ministère des Finances du Canada, HRImag a pu confirmer que pour tous les services de restauration (bar, cafés, cafétérias, restaurants à service complet et limité, etc.), la TPS sera retirée de tous les produits à l’exception des spiritueux ainsi que des panachés à base de spiritueux (cocktails) dont la teneur en alcool est de plus de 7 % d’alcool par volume.

Ainsi, un gin-tonic simple devrait être exempté de la taxe, alors qu’un double sera taxable.

Plusieurs personnes se sont inquiétées au cours des derniers jours que l’ensemble des alcools dont la teneur dépasse le seuil de 7 % serait taxable. Le ministère des Finances nous a toutefois confirmé que ce ne sera pas le cas. L’ensemble du vin, de la bière et des cidres seront donc exemptés de TPS, peu importe leur teneur en alcool.

Devant l’ampleur de la tâche à accomplir, Sophie Melot craint que plusieurs restaurateurs indépendants n’arrivent tout simplement pas à faire à temps les modifications qui s’imposent. « En même temps, on n’a pas le choix parce que la clientèle va regarder ses factures de près et nous rapporter chaque petite erreur de taxes, mais je ne vois tout simplement pas comment on va y arriver », s’inquiète-t-elle.

Mots-clés: Canada
Lois, règlements et permis
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #02
7.55 %arrow_drop_up
-0.12 %arrow_drop_down
-25.21 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici
new