Francis Blais : « la restauration est sur la pente remontante »
Le gagnant de Top Chef Canada 2020, Francis Blais, entame 2025 à fond. Le chef québécois, cofondateur et co-chef exécutif de Menu Extra, une entreprise qui a vocation à cuisiner des mets à consommer chez soi ou pour des événements privés, va ouvrir son premier restaurant cette année. Si la chance lui sourit, ce sera en juillet prochain, sur la rue Bernard à Montréal dans le Mile-End, le lieu exact n’ayant pas encore été dévoilé par l’intéressé. Patience donc.
« Retour aux sources »
Même si avec Menu Extra et les événements privés, Francis Blais exprime son savoir-faire, il faut savoir que pour un chef, l’ouverture de son propre restaurant reste souvent un aboutissement. Le chef souhaite proposer une cuisine de tradition française, style bistrot. « Une nourriture simple, de tous les jours, mais précise, note-t-il. Comme un retour aux sources ». Au menu, une offre avec une facture moyenne autour de 100 $ par personne.
Le cuisinier veut créer un lieu où il aimerait aller lui-même consommer. Les spéciaux en saison ainsi que le travail en direct avec les producteurs sont des pré-requis qu’il mettra en application.
Serein et optimiste
Lorsqu’on lui pose la question de sa vision de la restauration en 2025, Francis Blais voit d’un bon œil l’arrivée du guide Michelin dans la belle province. « C’est super positif et ça va affecter tout le monde dans le bon sens avec une scène "gastronomique" qui va continuer à monter », pense-il.
Pour Menu Extra, les six derniers mois, « ont été les meilleurs depuis la création de l’entreprise », évoque le chef. Avec son premier restaurant, dont le nom reste encore secret, Francis Blais compte bien profiter de la « pente remontante » et attirer des clients soucieux de vivre une expérience culinaire unique.