Les enseignants de l’ITHQ menacent de faire grève
Après quatre séances de conciliation et 32 séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des enseignantes et des enseignants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Confédération des syndicats nationaux (CSN) perd patience. Les 140 membres ont voté à 97 % en faveur d’une banque de huit jours de grève à utiliser au moment jugé opportun. En effet, le syndicat réclame que la convention collective de l’établissement d’enseignement s’inspire de celle des enseignants de la province et non de celle des fonctionnaires de l’État.
« Cette négociation piétine depuis trop longtemps ! explique Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, dans un communiqué. L’ITHQ joue un rôle indispensable pour la notoriété de Montréal et de tout le Québec, et ce, grâce au travail précieux des enseignantes et des enseignants. Qu’attend la directrice générale, l’honorable Liza Frulla, pour faire débloquer la négociation ? »
Le personnel de l’ITHQ gagnerait de moins bons salaires pour des charges de travail plus grandes que dans le réseau de l’éducation. Aussi, il faudrait en moyenne une décennie pour acquérir une permanence.
« L’employeur ne tient jamais compte de l’ancienneté dans l’attribution des tâches aux professeurs, tranche Léandre Lapointe, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, responsable du regroupement privé, dans un communiqué. Il ne reconnaît pas non plus l’expérience d’enseignement acquise ailleurs pour l’avancement d’échelon salarial. La direction refuse même qu’une personne enseignante puisse être accompagnée d’un représentant syndical lorsqu’elle est rencontrée ! Ces traitements inéquitables doivent cesser rapidement. »
Les quelque 140 membres syndiqués sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2020.