Mirella Alfiero, pionnière de l’industrie hôtelière
Une des grandes bâtisseuses de l’industrie hôtelière montréalaise et québécoise s’est vu remettre le prix du Grand Hotelia lors du gala annuel de l’Association hôtelière du Grand Montréal. Un prix qui vient couronner ses 44 ans de carrière où elle a contribué à l’ouverture de quatre hôtels et elle a pavé la voie pour les nombreuses femmes gestionnaires d’hôtels qui l’ont suivi sur la voie qu’elle a tracée. HRImag s’est entretenu à chaud avec elle quelques minutes après sa consécration.
HRImag : Comment vous sentez-vous après avoir été applaudie et honorée par vos consœurs et confrères de l’industrie pour l’ensemble de votre carrière ?
Mirella Alfiero : C’était génial ! Ça m’a vraiment touchée parce que j’ai vraiment à cœur notre industrie. J’ai étudié en hôtellerie et j’y travaille depuis mes tout débuts.
Honnêtement je n’aurais jamais pensé que j’étais pour me rendre jusque-là.
HRImag : En 44 ans, vous avez eu l’occasion d’accomplir beaucoup de choses, mais si vous aviez un coup de cœur, lequel serait-il ?
Mirella Alfiero : Mon plus grand succès, c’est tous ces gens, toutes ces personnes avec qui j’ai travaillé, qui ont fait leur bout de chemin et qui se retrouvent aujourd’hui à gérer des hôtels, et qui font progresser cette industrie touristique que l’on aime tant.
Au final, ce qui est important, ce n’est pas un titre ou les résultats que l’on a réalisés pour nos propriétaires. Oui, avoir des résultats ça compte mais le plus important ça reste l’impact humain que l’on génère.
C’est certain que j’en ai fait des choses depuis que je suis devenue directrice en 1986, puis après que j’ai joint Marriott dix ans plus tard. Je dois avouer que je suis particulièrement fière des deux hôtels que j’ai ouverts sur la Transcanadienne, le Courtyard et le Residence Inn. C’était de vraiment beaux projets, et tout un défi de gérer ces deux équipes en même temps.
Mais encore là, c’est vraiment des efforts qu’on a faits ensemble avec nos équipes dont je suis le plus fière. Tout ce travail pour embaucher et former les gens pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles technologies et aux changements constants auxquels on fait face.
L’industrie a beaucoup changé avec la technologie, il faut continuellement s’adapter et innover chaque année. En fait, je ne devrais même pas vous dire chaque année ! Ça bouge tellement vite que c’est chaque jour qu’il faut innover. Mais ce qui est le plus beau, ce sont ces jeunes qui ont tellement de talent et qui ont des choses à nous apprendre autant qu’ils peuvent apprendre de nous. Ça marche dans les deux sens, on s’accomplit ensemble.
Il faut vraiment garder l’esprit ouvert dans cette industrie.
HRImag : Vous avez mentionné dans votre discours d’acceptation que lorsque vous aviez commencé, le milieu de la gestion hôtelière était vraiment un boys club. Comment est-ce que ça a changé en quarante ans ?
Mirella Alfiero : Ça a énormément changé, on est ailleurs. Quand j’ai joint l’Association hôtelière du Grand Montréal en 1986, nous étions deux femmes à la réunion et je me demandais vraiment si j’étais pour y retourner. Heureusement, je suis plutôt têtue et déterminée alors j’y suis retournée.
C’était un challenge, mais il ne faut pas se défiler devant les challenges et lorsqu’on regarde le nombre de femmes qui sont sur les conseils d’administration des associations aujourd’hui, je me dis que l’on a vraiment accompli quelque chose.
Et ce n’est pas juste le fait d’être une femme, c’est le talent qui doit primer, et c’est le talent de toutes ces femmes qui font qu’elles sont où elles sont aujourd’hui.
Et ce n’est pas qu’il y avait de la discrimination ou quelque chose du genre, c’est juste que ça prenait une première pour percer et les autres ont suivi.
Et je dois dire qu’après quelques réunions à l’Association, mes collègues se sont adaptés et m’ont accueillie convenablement. C’était surtout le choc des premières fois, puis la façon dont les gens parlent en réunion a changé. C’était une autre époque et comme dans tout, les temps ont changé.
HRImag : En terminant, est-ce que vous avez un conseil pour une jeune gestionnaire qui souhaiterait avoir une carrière comme la vôtre ?
Mirella Alfiero : Il faut rester « focussé ». Je lui dirais de ne pas craindre les challenges, chaque opportunité qui vient à nous est une opportunité de briller et de trouver une solution. Aussi, il ne faut pas avoir peur d’aller chercher de l’aide, de demander aux autres de venir nous aider et de collaborer avec nous.
On ne peut pas être seul dans cette industrie. C’est une famille, c’est une équipe, c’est une ville ! Avec mes collègues d’autres hôtels, on travaille tous ensemble. Oui, on est des compétiteurs, mais on est aussi des collaborateurs. Nous sommes tous meilleurs lorsqu’on s’entraide.