Après tous les formats de canettes en aluminium consignés depuis le 1er novembre 2023, c’est au tour des bouteilles en plastique d’eau et d’eau pétillante, de jus, de lait et de spiritueux d’un volume de 100 millilitres à 2 litres, dès ce samedi 1er mars. L’élargissement de la consigne à cette (…)
Encourager l’approvisionnement local dans les institutions publiques de la province. La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) détaillée dans le plan stratégique 2023-2027 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a fixé un objectif clair. D’ici (…)
Les recettes du secteur de la restauration auront crû plus vite que l’inflation (2,4%) en 2024, au Québec (+3,6%) comme au Canada (+4%). Ce bon vers l’avant cache toutefois de grandes disparités entre les différents types de restaurants. Si les restaurants à service restreint ainsi que ceux à (…)
Le Groupe Sacrée Soirée annonce acquérir les Éditions Hôtelia inc. incluant les plateformes HotellerieJobs et RestoJobs. Cette transaction renforce son rôle de partenaire majeur dans le recrutement pour l’hôtellerie et la restauration.
Jusqu’ici spécialisé dans le placement temporaire, le (…)
Situé dans l’édifice emblématique National Trust, un monument architectural néoclassique de 1914, le projet a été développé par Épik Collection. Au 225 rue Saint-Jacques, à quelques pas de la Basilique Notre-Dame dans le Vieux-Montréal, SonoLux sera le premier hôtel d’art immersif au Québec. (…)
Depuis le 1er avril 2024, tous les clients (dont les entreprises commerciales) du distributeur Énergir étaient obligés d’acheter du gaz naturel renouvelable (GNR) à un coût plus élevé que le gaz fossile.
Cette décision du distributeur gazier qui fournit 97 % du gaz consommé au Québec, avait (…)
Nous ne sommes pas surpris tant la chaîne de « coffee shop » la plus célèbre au monde connaît des difficultés depuis l’année dernière. Starbucks supprime 1 100 postes et « plusieurs centaines » de postes ouverts et non pourvus à ce jour, indique un communiqué de l’entreprise.
C’est dans un (…)
La Table Ronde annonce le lancement de son « Accélérateur Leadership » au Féminin, un programme conçu pour les femmes entrepreneures dans la restauration gastronomique.
Le projet vise à propulser la croissance du secteur « en offrant aux participantes des outils concrets, un accompagnement (…)
On sent que ça bouge ! En février, le NAFEM Show, en avril, le RC Show, en mai le NRA Show, mais aussi chez nous au Québec, un beau programme d’événements à suivre pour l’industrie de restauration et des services alimentaires dans les trois prochains mois en Amérique du Nord.
Le North American (…)
Malgré la montée en popularité de plusieurs boissons spécialisées, les ventes de café continuent de dominer les ventes de boissons dans les services de restauration au Canada. Après le café chaud qui compte pour 40% des ventes, la deuxième boisson la plus populaire au pays est le café froid qui (…)
Rien que dans la région de Montréal, une dizaine de restaurants offre l’heure du thé au menu. Quelques établissements ont même récemment ouvert leurs portes, dédiant leur entière vocation à ce rituel inspiré de la tradition anglaise. Assistons-nous à l’émergence d’une tendance, avec des (…)
L’un des plus importants franchiseurs et exploitants multi concepts de restaurants au Canada, MTY, vient d’annoncer ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2024. Et c’est plutôt encourageant pour l’industrie de la restauration compte tenu de la force de frappe que le groupe (…)
Le groupe Colabor vient d’annoncer l’achat pour 51,5 millions $ des actifs de Mayrand plus, la division de distribution de produits alimentaires d’Alimplus. La transaction comprend aussi l’ensemble des actions de Tout-prêt, une autre filiale d’Alimplus spécialisée dans la distribution et la (…)
Le premier événement s’est tenu à Québec, le 4 février dernier. Pour ce deuxième rendez-vous, ça sera Mirabel, le 25 février. En partenariat avec Service Alimentaire Gordon, HRImag présente son Inspiration au Menu.
Au programme, une conférence sur les enjeux des services alimentaires et de la (…)
Le Canada a importé pour près de 13 700 tonnes d’huile d’olive en 2024, soit un peu plus que l’année précédente selon l’Olivicola Cosentina, une union de producteurs italiens. Ces importations ont représenté près de 160 millions de dollars canadiens, un record soutenu entre autres par la forte (…)